Laure Verpillat, spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau, est en fin de mission au Burkina. Alors qu’elle s’apprêtait à retourner en France, après avoir passé deux ans et demi au Faso comme coordinatrice de projets de coopération entre agences de l’eau françaises et burkinabè ; ses responsables et collègues d’Eau Vive Internationale de Ouagadougou lui ont fait une agréable surprise ce jeudi : un attachant pot d’eau revoir en son honneur.
Laure Verpillat va bientôt quitter le Burkina Faso où elle vient de passer deux ans et demi comme coordinatrice de projets de coopération entre agences de l’eau françaises et burkinabè. Mais, la Nantaise n’oubliera pas de sitôt le pot d’au revoir organisé ce jeudi 26 mai en son honneur par ses responsables et collègues d’Eau Vive Internationale basée à Ouagadougou.
Ils étaient presque tous là pour elle : dirigeants et travailleurs d’Eau Vive Internationale Ouaga. Du côté des dirigeants, l’on notait notamment la présence du directeur général, Jean Bosco Bazié et du directeur des opérations, Kokou Sémanou. A leurs côtés se tenait également le directeur pays Yongo Nignan.
D’entrée de jeu, c’est Ilias Sawadogo, JCE assistant programme jeunesse, qui lâche la bonne nouvelle. Ces retrouvailles joyeuses, annonce-t-il, sont faites en l’honneur du départ de la collègue Laure Verpillat. Prenant ensuite la parole, le directeur des opérations, Kokou Sémanou soulignera tout le bien de l’action de la spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau durant son séjour.
Le directeur général Jean Bosco Bazié a souhaité pour sa part que l’expérience burkinabè de Laure dans la gestion des ressources en eau lui soit utile dans sa future vie professionnelle en France. En effet, pendant plus de deux ans, elle a coordonné avec plus ou moins de succès les activités de projets de coopération entre agences de l’eau françaises et burkinabè.
Il s’agit entre autres des agences de l’eau du Mouhoun et du Nakambé, pour la partie burkinabè et des agences de l’eau de la Seine Normandie ou de la Loire Bretagne, côté français.
Verpillat très touchée
Devant de telles marques de sympathie, Laure Verpillat, émue, n’a eu que ces mots : «Très touchée par l’accueil, la gentillesse et le professionnalisme de l’équipe de Eau Vive».
A sa remplaçante, Maud Trutta, ingénieure en eau potable et assainissement venue de Lyon, Laure souhaite tout simplement bon vent. «Qu’elle se plaise autant que moi ici», confie-t-elle.
Pour la suite des présentes retrouvailles joyeuses, Laure Verpillat a reçu un cadeau de ses désormais ex-collègues d’Eau Internationale Ouagadougou ; les un(e)s et les autres ont mangé et bu en son honneur.
Martin Philippe
Burkina Demain