Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a tenu ce mardi 31 mai 2016 à Ouagadougou sa quarante -unième assemblée générale ordinaire. A l’issue de cette 41e AG, les membres du conseil d’administration, que présidait depuis avril 2012 Yongo Nignan, Directeur Pays d’Eau Vive Internationale, ont été changés avec à la clé une nouvelle présidente, Juliette Compaoré d’ASMADE.
C’est sous le haut parrainage de la ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly et le sponsoring de la Banque Atlantique que s’est tenue ce mardi à Ouagadougou la quarante- unième assemblée générale ordinaire du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG).
La ministre Coulibaly par la voix de sa représentante, la secrétaire d’Etat Pauline Zouré a salué l’action du SPONG à l’ouverture de la présente AG :
«Cette 41e assemblée générale ordinaire témoigne de l’ancrage de votre collectif et le gouvernement vous félicite pour cette vitalité, cette longévité et surtout le souci pour le respect des règles de gouvernances que vous vous êtes données.
Depuis le 30 octobre 1974, votre collectif a beaucoup apporté et continue d’apporter au développement de ce pays et je voudrais saluer ici vos organisations membres qui accompagnent au quotidien l’action du gouvernement dans la quête d’un mieux-être des populations»
Avec des prévisions d’investissements physiques et financiers qui se chiffrent à 30 957 537 221 F CFA en 2016 et à 74 546 822 032 F CFA en 2015 ; les ONG et associations de développement restent, selon la ministre de l’économie, des finances et du développement au Burkina Faso
Bilan satisfaisant pour le conseil d’administration sortant
En sa qualité de président du conseil d’administration du SPONG, Yongo Nignan s’est battu avec les membres de son équipe pour améliorer la situation du collectif. A titre illustratif, le budget annuel du SPONG est passé de 48,8 millions de francs CFA en 2012 à 241 millions de francs CFA aujourd’hui. Il y a eu aussi l’affirmation du positionnement du SPONG dans des organisations régionales et internationales, ainsi que le renforcement des capacités (techniques, matérielles et logistiques).
«Nous avons pu faire ce que nous avions à faire de façon à ce que le SPONG continue de rayonner au niveau du Burkina Faso et au niveau de la sous-région. On ne peut pas s’auto- satisfaire. Vous savez que vous avez une telle responsabilité, vous essayez de faire le maximum que vous pouvez et c’est aux autres de juger. Mais, au regard de ce qui nous a été donné d’entendre sur notre action, c’est déjà un certain motif de satisfaction de savoir que les membres sont satisfaits du travail fait», résume humblement le PCA sortant du SPONG.
A Madame Juliette Compaoré, secrétaire exécutive de l’ONG ASMADE, qui lui succède à la présidence du conseil d’administration du SPONG et aux membres de son équipe, le Directeur Pays d’Eau Vive Internationale a exprimé sa disponibilité à les accompagner dans leur nouvelle mission qui ne s’annonce pas aisée au regard des énormes défis à relever.
Car, aujourd’hui, plus qu’hier, la population est très demandeuse de changement, de mieux-être social, et demandeuse de démocratie
Face à ce fort besoin de meilleure vie des jeunes africains, de création de conditions minimales leur permettant de vivre dans leur pays ; les organisations de la société civile, les ONG, les associations de développement se doivent de l’intégrer dans leurs plans d’action de façon à contribuer à leur manière à faire en sorte que le mieux-être soit suffisamment partagé chez nous, soutient Yongo Nignan. Le PCA sortant du SPONG faisant allusion ici aux drames des jeunes africains qui périssent par milliers en mers en tentant de gagner les côtes européennes , alors qu’il y a, dit-il, des possibilités de créer de richesses suffisantes pour permettre à cette jeunesse africaine de trouver du travail en Afrique.
«Ce défi me semble très important aussi bien pour les gouvernements que les organisations de la société civile qui doivent apporter aussi leur part», a conclu M. Nignan.
L’équipe entrante du SPONG va poursuivre les chantiers
Le nouveau conseil d’administration du SPONG par la voix de sa présidente Juliette Compaoré a exprimé ses reconnaissances à l’ensemble des intervenants du collectif.
«Nous pouvons traduire notre reconnaissance aux membres du SPONG, traduire notre reconnaissance au conseil d’administration sortant, traduire notre reconnaissance à toute l’équipe de coordination du SPONG, à l’ensemble de tous les partenaires qui ont permis la tenue de cette assemblée générale, nous mesurons la responsabilité qui nous est confiée pour diriger le collectif. A ce titre nous saluons tous les efforts et toutes les activités qui sont menées jusqu’à présent par le collectif pour contribuer au développement, pour contribuer à l’accès aux services, et aussi pour contribuer à la réalisation de toutes les activités pour l’épanouissement des Burkinabè : des hommes, des femmes, des enfants, de tout le monde au Burkina Faso».
Juliette Compaoré entend poursuivre avec les membres de son équipe, les chantiers déjà entamés par leurs prédécesseurs. Il s’agit notamment du renforcement des capacités de membres (plus de 100 membres) ; de la représentation des membres du SPONG dans la définition et la contribution des organisations de la société civile dans les politiques publiques.
Bref, au cours de l’année 2016, «les chantiers entamés par nos collègues du conseil d’administration sortant vont être poursuivis jusqu’à la fin de l’année».
Martin Philippe
Burkina Demain