Deux informations majeures ont marqué en cette journée du mercredi 1er juin 2016 l’actualité relative au crash du vol MS804 d’EgyptAir. D’une part, la marine française a annoncé avoir détecté le signal d’une des boites noires du vol A320 et de l’autre, France 3 révèle que l’avion abîmé en mer a dû atterrir en urgence à trois reprises au cours des 24 heures précédant son crash du 19 mai dernier.
Depuis la disparition en mer Méditerranée dans la nuit du 18 au 19 mai 2016, l’on n’a jamais été si près de la vérité qu’en cette journée du mercredi 1er juin. Coup sur coup, deux informations croustillantes sont venues alimenter l’espoir d’en savoir sur les causes exactes du drame. Ainsi, pendant que la marine française annonçait avoir détecté le signal d’une des boites noires, c’est la chaîne France 3 qui allait aussi de sa révélation selon laquelle l’avion abîmé en mer a dû atterrir en urgence à trois reprises au cours des 24 heures précédant son crash du 19 mai dernier.
Et si ces informations sont exactes, l’on ne devrait plus avoir normalement de problèmes pour établir les causes de la survenue du crash de l’appareil du fleuron égyptien et africain du transport aérien.
Une compagnie vieille de 84 ans
Créée en mai 1932, EgyptAir fait partie des toutes premières compagnies aériennes au monde. Dotée aujourd’hui d’une flotte de 74 avions, la compagnie nationale égyptienne dessert à l’heure actuelle 76 destinations. En 2007 par exemple, EgyptAir avait transporté plus de 6,5 millions de passagers, se classant en cette année première compagnie africaine. Aujourd’hui, elle se classe deuxième derrière Ethiopian Airlines en termes de chiffre d’affaires.
En 84 ans d’existence, Egyptair à son compteur quelques crash dont celui du 19 mai dernier qui fait encore couler beaucoup d’encre et de salive.
Faut-il le rappeler, au total 66 personnes, 56 passagers et 10 membres de l’équipage ont péri dans ce crash du vol MS804 d’EgyptAir. Faisaient partie de ces victimes, trente Egyptiens ; quinze Français ; deux Irakiens ; un Britannico-Australien ; un Belge ; un Koweïtien ; un Saoudien ; un Soudanais ; un Tchadien ; un Portugais ; un Algérien et un Canadien.
Martin Philippe
Burkina Demain