Des sources policières ont déclaré que onze lycéens ont été incarcérés et inculpés d’outrage au chef de l’État, Pierre Nkurunziza, pour avoir abîmé ses photos, a rapporté Jeune Afrique.
Selon les sources ayant requis l’anonymat, il s’agit de six filles et cinq garçons, tous âgés de plus de 14 ans. Ils ont été écroués à la prison centrale de Muramvya, dans le centre du pays, en milieu d’après-midi, sur la base des accusations de la direction de leur établissement. Le reproche, ils ont abîmé la photo du président Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires, dans plusieurs écoles de Muramvya et ses alentours.
Une dizaine d’autres élèves âgés de moins de 14 ans, la majorité pénale au Burundi, ont été relâchés après avoir été arrêtés vendredi matin, selon la source policière.
Immédiatement après les premières arrestations, menées au lycée communal de Muramvya, des centaines de lycéens ont manifesté en direction du centre-ville, réclamant la libération de leurs condisciples.
Des témoins affirment par ailleurs les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur ces jeunes manifestants. « Des policiers des services secrets burundais ont tiré pour disperser la manifestation, blessant par balles grièvement deux élèves et un motard qui passait par là », assure l’un d’eux.
« Ce qui se passe est terrifiant. Je pense qu’il y a dans toutes les écoles du Burundi des collégiens inconscients qui ont fait de tels gribouillages sur le visage de Nkurunziza. Est-ce qu’on va tous les chasser ou les emprisonner ?, »s’est interrogé un parent d’élève, ayant également requis l’anonymat.
Les 11 élèves inculpés risquent entre cinq et 10 ans de prison, selon le code pénal burundais.
Anderson Koné
Burkina Demain