Le présidium de la conférence de presse, au milieu, le coordonnateur de l'exposition, Stanislas Médah

Du 10 juin au 13 août 2016, le musée national abritera les festivités de l’exposition « Lobi et Dagara ». Pour ce faire, les organisateurs de ladite activité ont convié la presse le jeudi 2 juin 2016 à Ouagadougou pour donner les raisons d’une telle exposition et annoncer le programme des activités.

Le présidium de la conférence de presse, au milieu, le coordonnateur de l'exposition, Stanislas Médah
Le présidium de la conférence de presse, au milieu, le coordonnateur de l’exposition, Stanislas Médah

Sous l’impulsion du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, le musée national ouvrira ses portes aux peuples du sud-ouest à travers une exposition dénommée « Lobi et Dagara ». C’est la deuxième fois que le musée consacre ses activités sur la valorisation culturelle et traditionnelle d’un groupe spécifique après celle des Gurunsi.

Mettre en valeur la richesse et la diversité culturelle

Les objectifs de cette série d’exposition initiée par le musée national, explique le coordonateur Stanislas Meda, c’est la célébration de la culture et des traditions des groupes humains qui peuplent le territoire national.
A travers cette exposition Lobi et Dagara, il s’agit « de mettre en valeur les richesses et les diversités culturelles » que disposent ces peuples afin de susciter « auprès des populations, fierté, sentiment d’unité et de cohésion sociale », a dit le coordonateur. Au delà de ces deux peuples, c’est toute la communauté du sud-ouest qui sera célébrée.
Pour Stanislas Méda magnifiée la culture Lobi et Dagara à Ouagadougou permet aussi de donner l’occasion des natifs ou ressortissants de la région du sud-ouest qui sont nés à Ouagadougou ou ailleurs et qui n’ont pas encore découvert leur région de le faire sur place.
Selon lui, il s’agit de faire de cette exposition une vitrine où les uns et les autres pourront se ressourcer autour des valeurs matérielles et immatérielles du sud-ouest. Il pense que cela pourra susciter chez les participants l’envie de découvrir le sud-ouest qui est une région à potentiel touristique avec les ruines de Loropéni et la grotte Diguê-Guerre de Diébougou qui font la fierté de la zone.
Pour réussir l’organisation de cette exposition, les composantes socio professionnelles du groupe Lobi – Dagara ont été associées à sa mise en œuvre. C’est le cas du comité scientifique composé de chercheurs Lobi et Dagara sous la direction du professeur Magloire Somé.
Le programme d’activité de l’exposition
Les activités commenceront par le vernissage de l’exposition le 10 juin en présence du Ministre de la Culture Tahirou Barry et du parrain Kusielé Der Raphael Dabiré, évêque de Diébougou. Au cours de ces deux mois on aura une exposition muséale, des concerts, un marché traditionnel, un concours de tir à l’arc, un défilé de mode et un colloque.
S’agissant du colloque, il va porter sur l’existence du peuple du sud-ouest jusqu’à nos jours. Seront abordés entre autre des thèmes sur l’organisation sociale et politique de ce peuple et sa spécificité.
Au regard des dernières attaques terroristes qu’a connues le pays, la question sécuritaire n’a pas été occultée. Le directeur général du musée national Jean Paul Koudougou a fait savoir que la sécurité sera au rendez-vous. Cependant il a invité chaque participant à « être un agent de sécurité » en dénonçant toute attitude suspecte et « à ne pas hésiter à collaborer avec les forces de l’ordre ».
Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.