Ellen Johnson Sirleaf devient la première la femme à présider la CEDEAO depuis sa création en 1975

La première femme chef d’ Etat démocratiquement élu du Libéria et de l’Afrique, Ellen Johnson Sirleaf, vient d’ajouter une corde à son arc. Elle a en effet été portée ce samedi 4 juin à Dakar à la présidence de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Ouest (CEDEAO), à l’issue du 49e sommet de l’organisation régionale.

Ellen Johnson Sirleaf devient la première la femme à présider la CEDEAO depuis sa création en 1975
Ellen Johnson Sirleaf devient la première femme à présider la CEDEAO depuis sa création en 1975

La libérienne Ellen Johnson Sirleaf est la nouvelle présidente en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Ouest (CEDEAO). La présidente du Liberia a été portée à la tête de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO ce 4 juin à Dakar à l’issue du 49e sommet. Elle succède ainsi au président sénégalais Macky Sall.
La nomination de Sirleaf est une première dans l’histoire de la CEDEAO. Jamais en 41 ans d’existence une femme n’avait eu cette opportunité de diriger l’organisation régionale. Un véritable honneur fait aux femmes ou encore comme dira Macky Sall, «un message aux femmes».

Sirleaf consciente de ses nouvelles responsabilités

Ellen Johnson Sirleaf ne devrait donc pas décevoir mais faire en sorte que les femmes de la région soient à la fin fières de son action.
Et elle en est consciente des de ses responsabilités et des défis à relever : «Nous devons nous assurer que le terrorisme ne puisse plus gagner du terrain tel que cela a été le cas au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, et [ce vendredi] soir au Niger, a déclaré Ellen Johnson Sirleaf après sa nomination. Nous devons également, à travers un effort collectif et déterminé, nous assurer que Boko Haram soit entièrement défait».

Il ne reste qu’à lui souhaiter bon vent au 24e président du Libéria et la première femme chef d’Etat démocratiquement élue de l’Afrique.

Martin Philippe
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.