Le président par intérim du CDP, Achille Marie Joseph Tapsoba, et son secrétaire aux finances, Zanbemdé Théodore Sawadogo ont été débarqués de Air Burkina, alors qu’ils prenaient un vol pour Abidjan en Côte d’Ivoire, le 4 juin 2016.
Selon M. Tapsoba, ce sont les services de la police qui leur ont signifié qu’ils ne pouvaient pas les laisser partir, en ce sens qu’ils avaient reçu un ordre de la hiérarchie. A la question de connaitre le motif, il a avancé ne pas avoir reçu de réponses, car les policiers ont dit qu’ils ne savaient pas non plus.
Achille Tapsoba a marqué sa surprise, car à sa connaissance, il n’est pas interdit de quitter le territoire burkinabè : « Je n’ai été l’objet d’aucune notification juridique ou même politique de qui que ce soit. Je ne vois pas pourquoi on va m’empêcher de voyager librement ».
Cela étant, il a annoncé avoir saisi son avocat pour faire valoir ses droits.
Le débarquement des dirigeants du CDP intervient dans un contexte marqué par le réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. De fait, le 31 mai dernier, le président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo, à la tête d’une imposante délégation, avait effectué le déplacement de Abidjan pour transmettre au président Ouattara un message de son homologue Roch Kaboré, ayant trait à la relance de l’économie burkinabè.
Joachim Batao
Burkina Demain