En 2015 des consultations nationales sur l’eau et la sécurité alimentaire ont été menées dans neuf pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Lesotho, Malawi, Mali, Nigeria, Ouganda, Soudan. Les résultats de ces consultations ont été utilisés par le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire (ONU CFS) pour émettre des recommandations sur l’eau et la sécurité alimentaire et la nutrition en fin d’année 2015, offrant une base solide pour un nouvel élan sur la problématique. C’est la teneur du présent communiqué de presse de la direction de la communication du Partenariat mondial de l’eau Afrique de l’Ouest.
«Communiqué de presse
Sécurité alimentaire et lien Eau- Alimentation – Energie-Ecosystème
Neuf pays se lancent dans une nouvelle initiative en collaboration avec le GWP et IWMI Afrique
En Afrique subsaharienne le changement climatique met en danger la sécurité alimentaire et les ressources en eau qui sont dans une situation déjà alarmante et tout le monde à la responsabilité de développer / utiliser les moyens appropriés pour faire face au problème.
Des consultations nationales sur l’eau et la sécurité alimentaire ont été menées dans neuf pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Lesotho, Malawi, Mali, Nigeria, Ouganda, Soudan) au courant 2015 dont les résultats ont été utilisés par le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire (ONU CFS) pour émettre des recommandations sur l’eau et la sécurité alimentaire et la nutrition en fin d’année 2015 offrant une base solide pour un nouvel élan.
Les questions soulevées dans les neuf pays illustrent la diversité des défis auxquels fait face le continent africain. Ce qui justifie l’importance l’important pour ces pays de faire partie de cette initiative novatrice fondée sur le principe « Partenariat pour le développement » de l’Objectif de développement durable # 17 des Nations Unies. Il ne s’agit pas seulement d’aider les gouvernements dans la lutte contre un défi particulier de la gestion de l’eau et la sécurité alimentaire d’une manière intégrée et globale, mais aussi pour tous les pays concernés à travers l’Afrique pour échanger des expériences, apprendre les uns des autres et, éventuellement, de diffuser les bonnes pratiques pour une amélioration des conditions de vie. Globalement, l’initiative contribuera à l’ODD # 2 qui est d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Cette initiative est promue par les gouvernements des neuf pays à travers les ministres de l’Agriculture et les ministres de l’Eau et par les Partenariats Nationaux de l’Eau, et bénéficie du soutien du réseau GWP et de l’IWMI. Les représentants de chaque pays ont rencontré à Addis-Abeba, en Ethiopie, 18 mai au 19 mai 2016, les représentants des autres pays pour échanger afin de concevoir chaque composante nationale du programme sur la base des consultations tenues dans le pays en 2015, et identifier les domaines pour le partage d’expériences aux niveaux régional et continental.
La prochaine étape est de poursuivre les échanges avec toutes les parties prenantes au niveau des pays afin d’affiner le projet d’une manière très inclusive avec tous les partenaires concernés.
Plus d’informations ici: http://www.gwp.org/en/gwp-in-action/News-and-Activities/Securing-Water-Food-Energy-Ecosystems-GWP-Africa-Responds-to-the-Global-Agenda/ »
Sidi Coulibaly, Communications Manager,
GWP/West Africa Secretariat