Nommé en conseil des ministres du 25 mai dernier, c’est ce mardi 7 juin 2016 que Séglaro Abel Somé a pris officiellement service comme secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement. Il remplace à ce poste stratégique du département de l’économie, Justin Nikiéma. C’est Hadizatou Rosine Coulibaly/Sory, ministre de l’économie, des finances et du développement, qui a présidé la cérémonie de passation de service.
Justin Nikiéma, secrétaire général sortant, a tenu dans son allocution à exprimer toute sa reconnaissance à l’ensemble de ses collaborateurs. Aussi, il se félicite pour la mission bien accomplie pendant son exercice tout en soulignant que cela a été rendu possible grâce à la coopération et à l’esprit d’équipe de tous.
Il a par ailleurs souhaité que la nouvelle équipe puisse réussir la lourde mission à elle confiée et se dit prêt à lui apporter son soutien total.
Les maîtres mots du SG entrant
Rigueur, transparence, discipline, équité, travail bien fait, etc. ce sont là les maîtres mots du nouveau secrétaire général, Séglaro Abel Somé, exprimant sa reconnaissance à la ministre de l’Economie pour le choix porté sur sa personne pour diriger le secrétariat général du MEF.
Travailler à corriger les erreurs et imperfections de sorte à « Annihiler toute situation qui pourrait me mettre dans le dilemme du prisonnier». C’est le challenge que s’est fixé le nouveau SG. Pour cela, il compte «pratiquer et promouvoir la transparence, l’esprit d’équité et d’équipe pendant son exercice.
Abel Somé a également signifié tout son respect à l’ancien SG et lui a souhaité bon vent dans ses nouvelles missions.
Pour rappel, Séglaro Abel Somé est économiste de formation. C’est sur proposition de la ministre Coulibaly/Sory qu’il a été nommé, le 25 mai dernier en conseil des ministres, secrétaire général du ministère en remplacement de Justin Nikièma.
Hadizatou Rosine Coulibaly/Sory ouverte à toute suggestion
Prenant la parole, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sory a d’abord remercié tous les deux secrétaires pour leurs messages forts et pour le travail accompli de l’ancien SG et tous les collaborateurs. Elle a ensuite souhaité la bienvenue à Abel Somé dans l’exercice de sa nouvelle fonction se SG et l’a exhorté à être la « locomotive du ministère ». Par ailleurs, la ministre a demandé à la nouvelle équipe la rigueur, l’efficacité, la transparence, et s’est ouverte à toute suggestion allant dans le sens de l’amélioration. Enfin, pour le mois béni du Ramadan, Rosine Coulibaly a tenu à souhaiter qu’il «apporte Grâce à tous ».
Mathias Lompo
Burkina Demain