Le Burkina Faso organise, du 9 au 11 juin 2016 à Ouagadougou, la 11e édition des Journées de entrepreneuriat burkinabè (JEB), sous le thème : « Filières émergentes et entrepreneuriat des femmes et des jeunes».
La présidente du conseil d’administration de la maison d’entreprise du Burkina, Mme Henriette Kaboré, a indiqué que ces journées sont un cadre de rapprochement productif entre les experts des filières, les porteurs de projets et les détenteurs de capitaux. A l’en croire, les acteurs du monde économique vont être réunis autour des business fora, des conférences et des ateliers de validation de l’étude sur la mortalité des entreprises au Burkina Faso. Et il y aura une vitrine des lauréats des précédentes éditions, le guichet pour les formalités de création d’entreprise en 24 h et un espace dénommé « Test entrepreneur » pour permettre aux porteurs de projets d’évaluer leur capacité entrepreneuriale.
Mme Kaboré a expliqué qu’une compétition des plans d’affaires a permis d’enregistrer 693 projets pour un coût total d’environ 13 milliards de Francs CFA et un besoin de financement de l’ordre de 9,7 milliards de FCFA.
Selon la présidente du conseil d’administration de la maison d’entreprise, cette édition des JEB se tient dans un contexte de normalisation démocratique et socio-économique, marqué par des attentes fortes des jeunes et des femmes, dans un environnement offrant de multiples opportunités d’affaires.
Mathias Lompo
Burkina Demain