Une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit gay à Orlando dans la nuit de samedi à dimanche, faisant de nombreuses victimes. Le dernier bilan fait état de 50 morts et 53 blessés. Le tireur, mort, avait prêté allégeance à Daech qui a revendiqué la fusillade.
FLORIDE:

La soirée a viré au drame. Une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit à Orlando, en Floride aux Etats-Unis, dans la nuit de samedi à dimanche. Le dernier bilan fourni par le maire de la ville est particulièrement lourd : la fusillade a fait 50 morts et 53 blessés selon Buddy Dyer. C’est la pire tuerie de masse de l’histoire des Etats-Unis. Cité par l’AFP, l’agence Amaq liée au groupe extrémiste Daech revendique la fusillade, ce dimanche soir, et qualifie le tireur de « combattant de Daech ». Juste avant de commettre cette tuerie, le tireur avait appelé le 911, les services d’urgence américaine. D’après NBC, qui cite des sources policières, lors de cet appel il a prêté allégeance à Daech.

Selon la police, « plusieurs » des victimes ont été tuées quand les troupes d’élite du SWAT sont entrées dans la discothèque pour secourir des personnes retenues en otages par le tireur, mort lors de l’intervention. Le FBI a ouvert une enquête pour « acte de terrorisme » en estimant que le suspect pourrait avoir « un penchant » pour le terrorisme islamiste. D’après des informations de CBS News, il s’appellerait Omar Mateen et serait un Américain d’origine afghane né en 1986, vivant à Port St. Lucie, en Floride, à 200 kilomètres d’Orlando.
Il s’était introduit avec un fusil d’assaut et une arme de poing dans la boîte en cette nuit de la gay pride aux Etats-Unis.

La tuerie s’est déroulée au Pulse Club, une boîte de nuit fréquentée par la communauté gay de la ville, emblématiques de la cause des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans-genres, intersexuées) en Floride et aux Etats-Unis. Sur sa page Facebook, vers 2 heures du matin (8 heures en France), le club a écrit : « Tout le monde sort et continue de courir ». Une centaine de personnes se trouvaient à l’intérieur lorsque la fusillade a éclaté.

D’après un client de la boîte cité par Sky News, « quelqu’un a commencé à tirer » vers 2 heures du matin. « Je suppose que le tireur tirait en l’air parce qu’on voyait les verres des lampes tomber », a-t-il ajouté. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par-derrière ». Ce témoin dit avoir entendu « des tirs non-stop » pendant probablement moins d’une minute.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.