Les résultats du second tour des examens du BEPC sont tombés dans la mi-journée d’hier, 13 juin 2016. Après le recoupage des données, le lycée privé Espoir Tégawendé a enregistré 124 admis sur un total de 298 candidats. Soit un taux de réussite de 41, 61 %.
Au premier tour des examens, il y avait 67 admis et 57 au second. « Le résultats ne sont pas bons. il y a longtemps, on a pas fait de si mauvais chiffres. A l’époque, il y a un peu plus de cinq ans, on avait fait un taux de 43 % de réussite », a laissé entendre le directeur des études, Nathan Yaméogo qui a avancé que le lycée enregistre d’ordinaire un taux de réussite supérieur à 60 %.
Le directeur a expliqué que cela est lié au niveau des élèves, en baisse, et que la moyenne nationale tourne autour de 20 à 25 %.
Nathan Yaméogo a démontré, chiffres à l’appui, que ce sont les élèves venus d’autres établissements qui constitue le talon d’Achille de son établissement. Il y a autour de 33 admis dans chacune des classes de 3e A et B, composée essentiellement des élèves ayant fait toutes leurs études au Lycée privé Espoir et autour de 25 dans chacune des classes de 3 e C et D, accueillant les élèves originaires d’autres collèges et lycées.
Or, a-t-il fait savoir: » Nous ne recrutons pas les élèves qui viennent de la 4 e des autres établissements. Nous n’acceptons que les doublants, seulement ceux qui ont eu une moyenne supérieure à 7″. Cela dit, il s’est interrogé s’il ne fallait pas réviser que les conditions de recrutement des élèves qui souhaitent s’inscrire dans son établissement.
Anderson Koné
Burkina Demain