Gestion de la sécheresse: Vers la mise en place d’une plate-forme régionale d’échange d’informations

Posted on by B-Demain

Le projet de la mise en place d’une plateforme régionale d’échange d’informations dans le domaine de la sécheresse en Afrique de l’Ouest progresse. La question était, ce mercredi 15 juin 2016 à Ouagadougou, au centre d’une réunion du groupe noyau régional du projet de gestion intégrée de la sécheresse en Afrique de l’Ouest (PROGIS AO).

Sidi Coulibaly pendant son mot introductif aux échanges

Sidi Coulibaly pendant son mot introductif aux échanges

Présentation de la forme virtuelle de la plateforme régionale d’échanges d’informations ; priorisation des actions à mener par le groupe dans les mois à venir et échanges sur la méthode d’élaboration du document de modules de formation adapté au contexte sahélien. Ce sont là les points essentiels de la rencontre du groupe noyau régional du Projet de gestion intégrée de la sécheresse en Afrique de l’Ouest (PROGIS AO). Cette rencontre s’est tenue ce mercredi 15 juin 2016 dans la salle de réunion du Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest sise à Ouaga 2000.

Félicité Vodounhessi/Chabi-Gonni, chargée du PROGISAO, s'est félicitée des résultats de la réunion

Félicité Vodounhessi/Chabi-Gonni, chargée du PROGISAO, s’est félicitée des résultats de la réunion

Pleine participation des acteurs

La rencontre a commencé par le mot de bienvenue aux participants de Sidi Coulibaly, représentant du secrétaire exécutif du Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite ce fut le tour de Félicité Vodounhessi Chabi-Gonni de prendre la parole pour rappeler les objectifs de la réunion et souhaiter la pleine participation des uns et des autres afin que les objectifs soient atteints.

Le consultant Salifou Déné a présenté la structure virtuelle de la plateforme

Le consultant Salifou Déné a présenté la structure virtuelle de la plateforme

Puis la parole est revenue au consultant Salifou Déné pour présenter la forme virtuelle de la plateforme régionale d’échanges d’informations sur la sécheresse en Afrique de l’Ouest. Ingénieur en conception numérique, M. Déné a expliqué que la plateforme était un excellent moyen de favoriser le travail collaboratif entre acteurs du domaine la sécheresse, de faire de la coproduction et de développer l’innovation.

La rencontre a réuni plusieurs membres du groupe noyau régional du PROGIS AO

La rencontre a réuni plusieurs membres du groupe noyau régional du PROGIS AO

Ancrage institutionnel

La question de l’ancrage institutionnel de la plateforme s’est posée lors des échanges. Sur la question, Sidi Coulibaly, représentant du secrétaire exécutif du Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest, pense que le plus important, c’est de rendre d’abord opérationnelle la plate-forme avec l’implication des acteurs. Dans son mot de clôture, Coulibaly a dit espérer que quelque chose de concret sera fait par les acteurs. Pour sa part, la chargée de PROGIS AO, Félicité Vodounhessi Chabi-Gonni, s’est félicitée des résultats de la présente rencontre dont la priorisation des actions à mener dans les six prochains mois et en 2017.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

Leave A Response