Le président de l’Assemblée ivoirienne, Guillaume Soro, a été interviewé, ce lundi 20 juin 2016, sur la Radio France internationale (RFI). Il s’est interdit tout commentaire sur le Burkina Faso.
soro

A la renonciation du mandat d’arrêt du Burkina contre lui, il dit que le président Ouattara a pris en main le dossier, qu’il s’interdit tout commentaire pour ne pas que ses propos soient interprétés d’une manière ou d’une autre.
Quant à la question de savoir si c’était bel et bien lui qui était en ligne téléphonique avec Djibrill Bassolé, il indique: « Ce dossier du Burkina, j’ai mis ce dossier derrière moi. Ce fut une étape difficile pour moi-même et ma famille. Ce qui m’intéresse, ce sont les affaires politiques intérieures de la Côte d’Ivoire »
A la question de savoir s’il n’a pas été tenté de poursuivre en justice le premier ministre la transition qui, tablant sur l’authenticité de l’enregistrement sonore, arguait reconnaitre sa voix , Guillaume a pouffé de rire, avant de dire:  »

J’ai considéré que c’était une vrai cabale qui heureusement aujourd’hui est passée. ça été une vrai blessure qui s’est cicatrisée. Je ne parle plus du Burkina, voilà ».

Quand le journaliste le relance en voulant savoir si c’est quelqu’un qui a imité sa voix, Soro reste ferme: « Je ne rentrerai pas dans cette polémique puérile, quelques fois même ridicule et insultante pour moi. Le plus important, c’est que les relations entre la côte d’Ivoire et le Burkina Faso se portent mieux ».

Encore pourquoi n’avoir pas porté plainte contre les gens qui ont diffusé cette conversation téléphonique?
Soro guillaume demande si cela valait vraiment la peine. A l’en croire, il ne voulait pas rentrer dans des débats d’égout et dans une polémique stérile. Et de dire: » Je remarque au passage que ceux qui m’ont accusé n’ont pas porté la preuve contraire devant une juridiction »

Et comment a-t-il réagi au fait que la justice burkinabè continue de réclamer l’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré?

Le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire a laissé entendre: » ça c’est une affaire intérieure au Burkina Faso. Je m’interdis quelques commentaires que ce soit »
A la question de savoir si Blaise Compaoré n’est pas un grand ami? Voila comment il répond:  » Je ne renie pas mes amitiés avec Blaise Compaoré, jusque dans ma tombe. « C’est un frère; je m’honore de son amitié. Je ne dirai pas un mot de plus ».

Par ailleurs, Soro a soutenu qu’il n’a pas encore eu le privilège d’un contact avec le président Roch Kaboré, depuis son élection; donc, il lui est difficile de juger s’il a contribué à l’apaisement du climat entre les deux pays.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.