Les assises nationales sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) ont pris fin ce mardi. C’est le Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la cérémonie de clôture.
Après des travaux en commissions et en plénières, les participants aux assises nationales sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) ont mis fin ce mardi à leur rencontre.
«Votre tâche a été importante en ce qu’elle a consisté à opérer les meilleurs choix stratégiques susceptibles de construire les bases d’une croissance durable aux sources diversifiées, à partir de la valorisation des potentialités nationales et de l’élargissement des opportunités d’emplois et de revenus pour les jeunes et les populations les plus démunies.
Ce nouveau référentiel qu’est la PNDES que vous avez examiné et amendé permettra d’intégrer les aspirations profondes de notre peuple», s’est prononcé le Premier ministre Paul kaba Thièba dans son mot de clôture aux présentes assises de deux jours.
Engagements de transparence du PM Thièba.
Pour la mise en œuvre du PNDES, le gouvernement Paul kaba Thièba attend des acteurs comme le secteur, les collectivités territoriales et de la société civile, un engagement soutenu.
En outre pour la suite du processus PNDES, le Premier ministre Thièba assure que son équipe veillera sur les principes de transparence.
«Le gouvernement veillera à communiquer dans la transparence sur la mise en œuvre du PNDES dans le but de donner aux citoyens les informations dont ils ont besoin pour juger de l’efficacité, assurer une allocation optimale des ressources et contribuer à la responsabilité des agents des services publics.
C’est assurément une étape importante qui vient d’être franchie dans le processus PNDES avec cette validation en assises nationales. Au total, 350 participants ont participé aux assises nationales. Pourtant, le document du PNDES n’est pas définitif. Le PNDES a encore d’intégré les préoccupations faitec lors des assises.
Il s’agit entre autres :
– La place et le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre du PNDES ;
– La prise en compte des aspects sociaux et des acquis de la mise des politiques précédentes ;
– L’arrimage des investissements structurants et des réformes prioritaires avec le programme présidentiel ;
Martin Philippe
Burkina Demain