Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires africaines a eu lieu, ce 24 juin 2016 au Caire en Egypte. Les Etalons, classés dans le groupe D, auront affaire aux Sénégalais, Sud-Africains, et Cap-Verdiens.
Si le groupe B a des allures de « groupe de la mort », le groupe C concentre aussi quatre grosses nations du continent : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc.
Les champions d’Afrique ivoiriens défieront notamment le pays hôte de la CAN 2017, le Gabon, ainsi que la sélection marocaine dirigée par leur ex-entraîneur, Hervé Renard.
La RD Congo a moins à se plaindre de son tirage, même si ce ne sera pas simple d’aller en Russie. Les Léopards affronteront les Tunisiens, les Libyens et les Guinéens dans le groupe A.
Enfin, dans le groupe E, Ghanéens et Egyptiens seront favoris face au Congo-Brazzaville et à l’Ouganda.
Ce dernier tour des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2018 s’étalera d’octobre 2016 à 2017. A l’issue des six journées, chaque équipe aura affronté deux fois chaque adversaire : une fois chez elle, et une fois à l’extérieure. L’équipe, classée première du groupe, sera qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde en Russie qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018.
Les poules
GROUPE A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
GROUPE B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
GROUPE C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
GROUPE D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
GROUPE E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda
Joachim Batao
Burkina Demain