Entre rester dans l’Union européenne et la quitter, les Britanniques ont finalement choisi la sortie. Ce n’est certainement pas ce que beaucoup d’observateurs attendaient mais les résultats du référendum de ce jeudi sont sans appel : le Brexit obtient 52% des voix tandis que la participation atteint un taux de72,09%. Un véritable coup de tonnerre dans le ciel européen.

brexit

En Grande Bretagne, alors que tous les bulletins du référendum de ce jeudi n’étaient pas encore dépouillés, le Brexit obtenait 52% des voix tandis que la participation atteignait un taux de72,09%.
Une catastrophe pour le Premier ministre David Cameron et tous les Europhiles britanniques qui doivent malgré tout s’y faire. Mais, cela constitue une victoire pour le parti Ukip qui avait fait de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe son cheval de bataille depuis longtemps. « Nous avons récupéré notre pays. Merci à tous » s’est réjoui le leader du parti Ukip, Nigel Farage, au vu des résultats.

L'Union européenne devrait désormais apprendre à faire sans le Royaume Uni
L’Union européenne devrait désormais apprendre à faire sans le Royaume Uni

Beaucoup craignent que cette victoire du Brexit au référendum britannique ne plonge l’Union européenne, l’Europe, dans une autre crise. En effet, comment faire sans ce partenaire de poids et de choix qu’était le Royaume Uni qui contribuait pour beaucoup au budget de l’organisation du vieux continent. Il va falloir redéfinir une nouvelle stratégie pour tenir le coup.
Autant dire que le sommet de Bruxelles des 28 et 29 juin 2016 s’annonce crucial pour l’avenir de l’UE et du coup la présidence slovaque du Conseil de l’UE à partir du 1er juillet, s’annonce difficile.

Philippe Martin
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.