Les shebabs somaliens ont attaqué, ce samedi 25 juin 2016, un hôtel de Mogadiscio, situé dans le sud de la capitale, fréquenté par des hommes politiques et des membres de la diaspora. Le dernier bilan fait état de 11 morts d’une vingtaine de blessés.
L’attaque a débuté vers 16h30, heure locale. Un véhicule piégé a explosé devant l’enceinte de l’hôtel, causant la mort du conducteur, de deux passants, a indiqué le ministre somalien de la Sécurité intérieure, Abdirisak Omar Mohamed.
La brèche créée a permis à un commando de trois hommes, arrivés à bord d’un second véhicule, de pénétrer dans le bâtiment. Trois gardes de sécurité employés par l’hôtel ont alors été tués.
« On a entendu une énorme explosion. Elle a soufflé plusieurs vitres des bâtiments alentours, y compris le nôtre. Quelques minutes plus tard, on a compris que ça se passait à l’hôtel Nasaa Hablood, que l’explosion avait eu lieu à l’entrée. Après ça, on a entendu d’intenses échanges de tirs, ça continuait et des bombes étaient lancées en même temps. Ensuite, les forces gouvernementales et le personnel de sécurité de l’hôtel ont affronté les assaillants. Ça a duré presque deux heures. », a témoigné un salarié d’un hôtel tout proche du lieu de l’attaque.
Au total, ce sont 5 assaillants qui ont été tués : 3 abattus, 2 dans l’explosion de leur voiture. Le bilan civil de six morts pourrait s’alourdir, car la première voiture piégée a fait plusieurs blessés, dont certains grièvement.
Les shebabs, affiliés à al-Qaïda, ont revendiqué l’attaque dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux. Cette attaque intervient un peu plus de trois semaines après celle de l’hôtel Ambassador, qui avait fait 10 morts le 1er juin.
Anderson koné
Burkina Demain