La chambre criminelle de la Cour de cassation va juger, ce 29 juin 2016 à Ouagadougou, l’ancien directeur général des douanes, Ousmane Guiro, après un pourvoi en cassation de la cour d’appel qui avait estimé sa peine de condamnation de deux ans avec sursis trop clémente.
Poursuivi pour corruption, enrichissement illicite, violation de la législation sur les changes, Oumane Guiro avait été condamné à deux ans de prison avec sursis et au paiement de 10 millions de francs CFA d’amende et la confiscation des objets saisis, à hauteur de 900 000 000 Francs CFA, outre les devises étrangères.
La chambre criminelle de la Cour de cassation va infirmer ou non le verdict de la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou qui a rendu sa décision dans la nuit du 20 au 21 juin 2015. La cour avait reconnu « Guiro Ousmane coupable d’avoir reçu des dons ou présents, en l’espèce des sommes d’argent ».
Mais, elle n’avait pas relevé sa culpabilité , en tout cas depuis moins de dix ans, de s’être enrichi illicitement en se servant de la fonction de directeur général des douanes pour acquérir personnellement la somme de 1 906 190 604 F CFA par acceptation d’offres, réception de dons ou présents pour accomplir ou s’abstenir d’accomplir des actes de sa fonction, ou de son emploi non-sujets à salaire.
Anderson Koné
Burkina Demain