La commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, ce mardi 28 juin 2016 à Ouagadougou, en collaboration avec ses partenaires, un atelier de capitalisation des dernières consultations électorales, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre en charge de l’administration territoriale, Simon Compaoré.
comp

Le ministre Compaoré en a profité pour donner un ultimatum de 48 h aux conseillers des 20 communes qui n’ont pas élu leurs maires. Passé ce délai, des rapports seront adressés à la centrale et il se fera le devoir de dresser un rapport en conseil des ministres.

A en croire le ministre, 342 communes sur un total de 367 ont élu leurs maires, à la date du 26 juin dernier. Les autres n’ont pu le faire, à causes de difficultés qui, hélas, ont entrainé mort d’hommes à Kantchari et à Karangasso Vigue.

Cela étant, Simon Compaoré a dit qu’il était d’accord avec la CENI pour ne pas forcer les choses à Zogoré, Bouroum Bouroum et Beguédo, trois communes qui n’ont pas encore élu leurs conseillers municipaux.
Quant aux processus électoraux, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a déclaré qu’il était heureux d’avoir « accompli la mission que lui a imposée l’histoire ».

Puis, Me Kéré a souhaité que soient identifiés les acquis et les insuffisances de son exercice, car, a-t-il expliqué, c’est comme cela « que nous pouvons démontrer que nous nous soucions plus de l’avenir même de notre jeune démocratie que du satisfecit d’une équipe qui s’en va et qui passe ».

Le ministre d’Etat, lui, a exhorté les participants, composés d’acteurs de la société civile et de partis politiques, à rester engagés pour le développement du Burkina Faso.
.
Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.