Des jeunes armés de machettes et de gourdins ont organisé ce 29 juin 2016 à Kongoussi, une course-poursuite contre les membres du groupe d’autodéfense Koglweogo, accusés d’avoir voulu infliger une amende à un vendeur de kiosque suspecté d’avoir soutenu un présumé voleur.
De fait, l’intéressé aurait reconnu son passé de voleur. Mais, il a signalé avoir monté son commerce avec le soutien de sa sœur et non de l’argent volé.
Faisant mine d’aller chercher la somme due chez lui, le vendeur de kiosque a profité pour ^prendre la poudre d’escampette. Et les Koglweogo, allés à sa recherche, auraient eu des propos désagréables à l’endroit des sages du quartier.
C’est qui aurait provoqué la colère des jeunes qui ont décidé d’en découdre avec eux, avec à l’idée qu’ils n’ont plus droit de cité de Kongoussi.
Les manifestants ont mis la main sur un Koglweogo, qu’ils ont attaché et promené à travers la ville de Kongoussi. Puis l’infortuné a été remis ensuite au Kombi-Naaba, un équivalent du ministre de la Jeunesse dans la chefferie Mossi.
Les autres membres du groupe d’autodéfense ont pris la fuite.
Quelques jours avant, c’est à Zongo, un quartier périphérique de Ouagadougou, que la population s’était attaquée aux Koglweogo.
Moussa Tou
Burkina Demain
.