Selon le rapport 2015 du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), les marchés publics constituent le secteur le plus corrompu au Burkina Faso, devant la douane, la police municipale, la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), les Impôts et la Justice.
wetta

Les services de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) ont fait leur apparition dans le classement de ce rapport. Ils occupent respectivement la 17è et la 18è place.

«Les marchés publics ont été analysés comme étant une caverne d’Ali Baba. Du reste, c’est ce qui a conduit beaucoup de ministres à un séjour à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco)», a indiqué le Secrétaire exécutif du Ren-lac, Dr Claude Wetta, lors de la cérémonie de lancement de ce rapport de 119 pages.

De l’avis du Dr Wetta, 245 personnes, soit 12,3% des enquêtés ont déclaré avoir offert une ou des rétributions illégales pour bénéficier un service non soumis à paiement dans une administration publique. 58,8% des usagers sont moyennement satisfaits des prestations des services publics contre 26,6% qui sont très satisfaits.

Dr Wetta, a déploré le manque d’exemplarité qui a caractérisé la conduite des affaires pendant la Transition. Car 40% du montant des attributions n’ont pas respecté la procédure passation de la commande publique.

Pour parer à de telles éventualités, il a annoncé que sa structure est en réflexion en vue d’instaurer un prix de la transparence, pour encourager les services qui ont consenti des efforts en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.