La nouvelle a été portée à la connaissance de l’ensemble des journalistes au cours de la conférence de rédaction de ce vendredi, 1 er juillet 2016 à Ouagadougou, nous a-t-on dit. Il ne reste plus, semble-t-il, que la note officielle qui devrait être publiée incessamment.
Les raisons de ces changements? Il semble que Simon Gongo a refusé, pour reprendre son propos, « de déconstruire ce qu’il a pris du temps à construire ». Sa vision, mettre la télévision au service de la population. Il ne partagerait pas, entre autre, l’idée selon laquelle les éditions du journal télévisé devraient commencer par les sujets se rapportant au chef de l’Etat, suivis ce deux du premier ministre puis du président de l’assemblée nationale.
Vrai ou faux? Que faisait-il lui-même concrètement? N’y a t-il pas autres raisons? De toute évidence, on le saura, car rien ne se cache ici en pays de savane.
La nouvelle équipe est attendue. Elle sera jugée à l’œuvre et l’on pourra dire si la télévision du Burkina a reculé ou progressé.
Anderson Koné
Burkina Demain