Cette année, ce sont 198 coureurs à prendre le grand départ du Tour de France 2016, depuis le Mont-Saint-Michel, ce 2 juillet 2016. Répartis en 22 équipes, tous les coureurs ne verront pas la ligne d’arrivée finale sur les Champs-Elysées à Paris le dimanche 24 juillet après 21 étapes et trois semaines intenses. Dans leurs rangs, des stars, des inconnus, des grimpeurs, des vieux, des jeunes, des sprinteurs, des rouleurs, des baroudeurs, des expérimentés, des novices.TOUR FRANCE

L’Afrique a cinq ambassadeurs. Trois sont dans l’équipe sud-africaine Dimension Data alignera. Deux Érythréens, Daniel Teklehaimanot et Natnael Berhane, ainsi qu’un Sud-Africain, Reinardt Janse van Rensburg.

M. Teklehaimanot a été distingué meilleur cycliste africain de l’année en janvier 2016 à Libreville, au Gabon. Il n’est plus le même depuis qu’il a été, en 2015, le premier Africain noir à terminer un Tour de France, son premier, et à porter le maillot à pois du meilleur grimpeur.

M. Berhane , passé tout près de participer à son premier Tour de France, avait regardé ses coéquipiers de loin, en sa qualité de Réserviste chez MTN-Qhubeka. Le champion d’Afrique sur route en 2011 et 2012 aura à cœur cette année de s’illustrer de la même façon, chez Dimension Data.

Reinardt Janse van Rensburg; il devra se passer de son frère, Jacques, qui participait avec lui au Tour de France 2015 au sein de MTN-Qhubeka. Le sprinteur sud-africain, 96e en 2015, 98e du Tour d’Espagne 2013, participe à son troisième grand tour.

En sus, il y aura deux autres Sud-Africains.

Daryl Impey. Il est à sa quatrième participation et a été le premier Africain porteur du maillot jaune de leader, durant deux jours, lors de l’édition 2013. Cent-onzième en 2012, 74e en 2013, ayant abandonné sur chute (et fracture de la clavicule) en 2015, l’ancien de MTN-Qhubeka se présente, à 31 ans, avec de l’expérience.

Enfin, Louis Meintjes, membre en 2015 de l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka, devenu Dimension Data, a changé d’écurie. Il a intégré Lampre-Merida. Champion d’Afrique 2015, il participe à son deuxième Tour de France, avec un potentiel qui promet, notamment pour le classement général et le classement de la montagne.

A noter qu’il y a un coureur de moins que l’année dernière où 6 Africains avaient pris part au départ. Ils seront cette année répartis dans trois équipes, contre deux seulement en 2015.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.