La ministre en charge de l’économie et des finances, Rosine Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture du démarrage officiel des activités de la direction des moyennes entreprises du Centre II, le 4 juillet 2016 à Ouagadougou.
Voici comment le directeur général des impôts, Adama Badolo a justifié l’ouverture de cette deuxième direction: « Les moyennes entreprises sont plus nombreuses que les grandes entreprises. Pendant que les grandes entreprises tournent autour de 600 à Ouagadougou, on dénombre près de 5 000 moyennes entreprises. Et une seule direction ne pouvait naturellement pas gérer toutes ces entreprises ».
A l’en croire, il y a des engorgements aux échéances fiscales. Avec cette deuxième direction, il y aura un désengorgement, un meilleur suivi des contribuables, un meilleur encadrement et un meilleur service, car le contribuable passera désormais moins de temps dans les files d’attente. Et cela devra permettre d’augmenter le niveau de collecte de l’impôt.
» La création de cette direction va nous permettre, grâce à un meilleur suivi des obligations des contribuables, d’augmenter leur contribution d’au moins 30 % pour les 6 mois restant », a avancé M. Badolo qui a indiqué qu’il espère doubler la contribution des moyennes entreprises dans le budget de l’Etat d’ici trois à quatre mois.
Selon la ministre de l’économie et des finances, Rosine Coulibaly, les objectifs poursuivis par la direction générale des impôts témoignent qu’elle a compris son rôle de mobilisation de ressources devant servir au financement des projets de développement.
Partant de là, elle a dit compter sur les agents des impôts et particulièrement ceux de la présente direction ouverte pour relever les défis de mobilisation des ressources, dans la discipline et le respect de la déontologie.
Le DG des impôts a appelé les usagers à fréquenter la deuxième direction des moyennes entreprises, car, de son avis, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour offrir un service de qualité. Il a invité la population à être en règle vis-à-vis des impôts, à déclarer les impôts à bonne date et payer à bonne date, pour éviter les pénalités et autres désagréments.
Félicité Sawadogo
Burkina Demain