Le Mali veut modifier sa Constitution, âgée seulement de 24 ans. Pour ce faire, le président, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a mis en place un Comité d’experts de révision constitutionnelle, dirigé par Maître Mamadou Ismaila Konaté, avocat à la Cour, pour proposer un avant-projet de loi.
« Les libertés seront renforcées sans doute. Cette Constitution, même révisée, ne pourrait être rien d’autre que ce qu’attendent les Maliens. Et on n’a pas le droit de les décevoir à ce niveau-là », explique le président du Comité..
« Les accords d’Alger ont été conclus dans un contexte politique tel que, aujourd’hui, il peut y avoir des incidents sur la Constitution. Donc la première partie de notre mission, c’est de prendre en charge [ces] accords et éventuellement de passer en revue les dispositions qui peuvent avoir un impact constitutionnel », ajoute Mamadou Ismaila Konaté.
A entendre le président de la commission, le mandat présidentiel ne sera pas révisé: « Aucune possibilité pour nous de revenir là-dessus parce que ce n’est pas notre mandat. Le mandat est de cinq ans renouvelable une fois. Point. »
Dans six mois, la commission terminera son travail et un référendum sera organisé, en principe avant la fin de l’année.
Ainsi donc, le Mali se trouve dans la même posture que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin …dans la sous région ouest-africaine.
Anderson Koné
Burkina Demain
Source: Rfi