La section régionale du Syndicat national des agents des impôts et du domaine (SNAID) organise, un sit-in de 48 h, à compter de ce 4 juillet 2016 à Bobo Dioulasso, en vue de revendiquer de meilleurs conditions de vie et de travail.
A entendre le secrétaire général de la section Houet du SNAID, Boukaré Bandaogo, le Snaid a remis sa plateforme revendicative à la Direction générale des impôts (DGI) et au ministère de l’économie, des finances et du développement, depuis son congrès ordinaire de fin janvier 2016. Mais depuis lors, a-t-il poursuivi, il n’y a pas eu de suite. Et c’est ce qui a provoqué le sit-in du 17 mai qui, à son tour, n’a été suivi d’aucun effets.
De ses explications, les autorités ont promis de mettre en place une commission bipartite pour réfléchir sur la plateforme, mais celle-ci n’a jamais eu le jour.
A la question de savoir ce que le SNAID ferait si les lignes ne bougeaient pas, il a répondu que le syndicat passera à une autre étape de la lutte, avec d’autres moyens. S’il n’a pas donné de précisions, il a indiqué que bureau appréciera avec les militants, avant de prendre les mesures qui sied.
Boukaré Bandaogo, se satisfait de la mobilisation de ses camarades syndiqués. A l’en croire, plus 100 agents des services de la direction régionale des moyennes entreprises, la direction régionale et la direction régionale du guichet unique ont répondu à l’appel du SNAID devant le gouvernorat. » Tous les agents étaient là, à l’exception de quelques chefs de services », a-t-il dit, en soutenant que c’est ce qui fait la force du mouvement qui compte, a-t-il révélé, s’y appuyer pour la suite de la lutte.
Dominick Da
Burkina Demain