Les agents des impôts et des domaines ont organisé, le 4 juillet 2016 à Ouagadougou, un sit-in de 48 heures à la devanture de la Direction générale des impôts (DGI). Objectif, réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
Par dizaines, les manifestants, arboraient des pancartes « non à la corruption, au délitement moral, à l’impunité des crimes économiques dans le secteur de l’économie et des finances ».
Selon les explications du secrétaire général du SNAID, Nongo Grégoire Traoré, le mouvement vise à contraindre les autorités à payer la prime de rendement du 4e trimestre 2015, à obtenir un statut particulier, la construction d’infrastructures adéquats, l’application du plan de carrière pour les agents, afin d’éviter les mutations et nominations arbitraires, la réhabilitation des services endommagés et inadaptés. A l’entendre, depuis janvier 2016, les travailleurs effectuent des déplacements dans le cadre du service, et ce, à leurs propres frais.
«Nous voulons que l’impôt que le contribuable verse bénéficie à toute la population. Il n’y a pas question que des milliardaires détournent les impôts et on s’abat sur les plus pauvres. L’impôt doit être juste et démocratique », a expliqué M. Traoré qui a encore parlé de la restitution du carburant aux agents pendant leurs missions.
« Nous sommes là aujourd’hui et demain. S’il n’y a rien, nous allons engager des actions plus fortes », a-t-il ajouté.
Mathias Lompo
Burkina Demain