La tension est encore montée dans la commune rurale de Kouka, dans la province de Banwa (Boucle du Mouhoun), ce 7 juillet 2016, dans le cadre de l’élection du maire. Selon la radio Omega, des affrontements ont opposé des forces de l’ordre et des manifestants contestataires. Entrainant de nombreux blessés et nombreuses interpellations.
Il ressort que des manifestants ont tenté d’empêcher l’élection du maire pour la troisième fois consécutive. Selon les sources sécuritaires et administratives les contestataires reprochent au candidat du MPP, Charles SANOU, ancien maire de Kouka de ne pas être natif de la localité.
Prévenues de l’éventualité des troubles, les autorités ont pris les dispositions, afin de maitriser les manifestants, armés de lance-pierres et de machettes venus prendre d’assaut la salle de vote.
Bilan: aucune perte en vie humaine; la commune aujourd’hui encore sous forte surveillance sécuritaire retrouve son calme.
Finalement, les élections ont eu lieu et Charles SANOU, candidat MPP, a été élu. Le conseil municipal comprend 39 conseillers dont 30 le MPP, 7 pour le CDP et 2 pour l’ADF/RDA.
Verra-t-on si la tension va baisser avec les élections? De même si le maire pourra exercer librement ses fonctions?
Burkina Demain