Ce dimanche 10 juillet 2016, le calme était loin d’être revenu à Juba, capitale du Soudan du Sud, où partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar s’affrontent violemment depuis quelques jours, alors que le pays était censé commémorer ces jours-ci le cinquième anniversaire de son accession à l’indépendance. Face à cette dégradation de la situation, le conseil de sécurité des Nations Unies devrait se réunir dans la soirée.
Le conseil de sécurité des Nations Unies, qui a déjà condamné la reprise des violences meurtrières à Juba, entend probablement aller plus loin dans sa condamnation de la situation qui prévaut dans la capitale du Sud Soudan où les violences se sont poursuivies ce dimanche entre fidèles du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar.
Un porte-parole de Riek Machar, Roman Nyarji, est déjà arrivé à la conclusion que la guerre a repris à Juba, où l’on déplore plusieurs centaines de morts.
Face à cette escalade de la violence, le Conseil de sécurité devrait se réunir en urgence ce dimanche soir à New York pour mettre en garde les fauteurs de troubles et les responsables des deux camps.
Les représentants des quatre pays nouvellement admis au conseil sécurité de l’ONU que sont la Suède, l’Ethiopie, la Bolivie et le Kazakhstan assisteront en principe à cette réunion.
Espérons tout simplement que cela suffira à ramener à la raison les frères ennemis du Soudan du Sud et à taire le dialogue des armes entre eux.
Burkina Demain