Niamey, la capitale nigérienne a abrité ce lundi 11 juillet, la 3ème conférence au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente. Cinq chefs d’Etat ont répondu présents à ce sommet. Il s’agit de Patrice Talon du Bénin, Rock Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alassane Dramane Ouattara de Côte d’ivoire, Faure Gnassimbé du Togo et Ibrahim Boubacar Keita du Mali (pays observateur). Le président Issoufou Mahamadou qui accueille le sommet en est le président en exercice.
Depuis 2009, la première institution d’intégration régional en Afrique sort progressivement d’une longue période de léthargie. Cette conférence est la 3ème du genre après celles de décembre 2012 et de décembre 2013. A l’agenda des travaux, les questions de recherche des ressources pour l’institution, le renforcement de la coopération entre les pays membres dans les domaines de la gouvernance politique, la sécurité, la culture, le sport et la coopération au développement. D’ores et déjà, un accord dénommé ‘’Mémorandum Entente’’ a été signé entre le Conseil de l’Entente et le groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) aussitôt après la cérémonie d’ouverture du Sommet. D’après Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, cet accord devrait permettre à l’Institution d’avoir accès à certaines ressources pour financer ses activités.
Aussi dans le cadre de la recherche de sources alternatives de financement, le Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente a élaboré et proposé aux Chefs d’Etat, un projet immobilier qu’il compte mettre en œuvre dans les cinq (5) pays membres (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo). Déjà, des propositions ont été enregistrées de la part des groupes d’entreprises à la suite d’un appel d’offres international lancé par le Secrétariat exécutif. ‘’Si les chefs d’Etat nous donne l’autorisation, au sortir de cette conférence, les travaux devront pouvoir commencer assez rapidement’’ a confié M. Kouamé.
C’est Abidjan, siège du Conseil de l’Entente, qui bénéficiera du 1er projet immobilier qui consiste à la construction d’une tour que le Conseil va mettre en location en vu d’avoir des ressources propres. Le même projet sera réalisé à tour de rôle dans les quatre autres Etats membres. ‘’L’objectif à terme est d’assurer une autonomie financière au Conseil de l’Entente pour ne plus compter sur la contribution des Etats’’ a déclaré le Secrétaire exécutif de ladite organisation.
Siradji Sanda,
Correspondant au Niger