Ceci est un appel à proposition pour les récipiendaires des palmes du leadership dans le Sanguié. Il émane de la coordination générale du Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CERCLES).
«Appel à proposition pour les récipiendaires des palmes du leadership dans le Sanguié»
Présentation des palmes du leadership dans le Sanguié
Les palmes se présentent sous la forme d’ATTESTATION DE RECONNAISSANCE des mérites de personnalités, filles et fils de la province du Sanguié, ayant, par leurs actions marquées positivement, l’un des domaines clé du développement économique et social de la province.
Cette initiative a pour objet de témoigner de l’engagement des personnalités récipiendaires et de les montrer comme modèle pour la jeunesse.
Cinq catégories sont retenues :
– Catégorie 1 : Palmes « d’Honneur », toute personnalité ayant occupé de hautes fonctions au plan national et/ou international (membre du gouvernement, président d’institution, etc.) et qui par son dévouement et son dynamisme a contribué à porter la renommée du Sanguié.
– Catégorie 2 : Palmes « Initiatives communautaires de développement », toute personnalité engagée dans le développement communautaire qui a développé des initiatives d’envergure ayant un impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations de la province.
– Catégorie 3 : Palmes « Grands commis de l’Etat », personnalité ayant exercé des responsabilités administratives de très haut niveau et dont la qualité du management a contribué au rayonnement de la structure et reconnu par ses pairs (Directeur général, Directeur, Secrétaire général, Secrétaire permanent, conseiller, …).
– Catégorie 4 : Palmes « Enseignement supérieur et Recherche », Enseignant-chercheur qui par ses enseignements ou ses recherches a apporté une grande contribution à la formation des élites et/ou à la recherche scientifique au plan national ou international.
– Catégorie 5 : Palmes «Opérateur économique », acteur économique de premier plan qui, grâce à ses activités, a créé ou crée des opportunités d’emplois, apporte de la valeur ajoutée à la création de richesse au niveau local, provincial, régionale et national.
Critères et modalités de sélection
À la première édition des palmes en 2014, la sélection des récipiendaires à été faite directement par le Bureau exécutif. Cette option s’imposait au regard des contraintes de temps qui prévalait à l’époque. Il s’agissait d’une option transitoire. En effet, le principe de base des palmes est d’en faire une initiative autour de laquelle sont fédérés l’ensemble des acteurs du développement et les populations de la province. Pour ce faire le choix des récipiendaires doit faire l’objet d’un consensus de tous.
A cet effet, la démarche méthodologique retenue repose sur un appel à proposition pour recueillir des propositions de personnalités éligibles. Un comité de sélection indépendant sera mis en place pour procéder à l’analyse et à la sélection des cinq récipiendaires.
La sélection se fera sur la base des critères de sélection ci-après :
– Appartenance à la province : être originaire de la province
– Expérience : avoir au moins 20 ans d’expérience dans le domaine concerné
– Responsabilités : avoir été au moins 10 ans à un haut niveau de responsabilité dans le domaine concerné
– Notoriété : avoir une notoriété dans au moins 5 des 10 communes de la province et un activisme avéré au compte de la province.
La périodicité des palmes Sanguié est de deux ans et la remise a lieu pendant le forum des leaders »
Contexte et justification
En optant pour la décentralisation, le Burkina Faso a fait le pari de reposer la promotion du développement sur l’engagement personnel des filles et fils des différentes localités pour transformer qualitativement leur terroir.
Fort de cette donne, la nécessité de conjuguer et mettre en synergie les différentes forces vives de la province du Sanguié pour un développement local harmonieux s’impose. Dans cette optique, l’expérience des aîné(e)s constitue pour la jeunesse une boussole pour orienter les choix et donner de la lumière pour éclairer leurs pas. En effet, s’il est vrai qu’à l’heure des TIC, on est fondé à croire que tout est à portée de clic pour la jeunesse « numérique », il n’en demeure pas moins que rien ne remplace les enseignements dont regorge le parcours exemplaire des aîné(e)s. Cette intarissable source à laquelle la jeunesse peut se tourner constitue pour elle un ferment véritable pour féconder son action.
En reconnaissance de ce rôle de boussole et d’étoile que jouent les anciens et pour le valoriser au profit de la jeunesse, le CERCLES (Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié) a lancé, à la troisième édition du Forum des leaders, «les palmes du leadership».
Coordination générale du CERCLES
Burkina Demain