Le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, entame ce mardi 12 juillet 2016, une visite de travail de 72 h en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la préparation du cinquième Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC 5) entre les deux pays, Selon APA.
La visite devrait être ponctuée par « un entretien en tête à tête avec le Chef de la diplomatie ivoirienne, le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Premier Ministre et le Président de la République, ainsi qu’une Séance de travail mixte.
En outre, le blocage du dossier du permis de construire de la Maison du Burkina Faso pour non-respect des normes signalées à la Partie burkinabè, la nécessité de consultations régulières entre les deux pays sur toutes les questions d’intérêt commun, notamment la coopération politique, sanitaire, sécuritaire et économique, sont au menu des rencontres.
L’harmonisation des politiques de défense des deux pays et la mutualisation des efforts face à la menace terroriste présente aux frontières, ainsi que la question de l’opération d’évacuation des populations du Parc national du Mont Péko , figurent également au programme de cette visite.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’ Ivoire et le Burkina Faso datent du 30 décembre 1966. Plusieurs accords de coopération existent. Il s’agit, entre autres, du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou et de la Convention relative à l’Entraide judiciaire en matière pénale, signée le 30 juillet 2014 à Ouagadougou également.
Burkina Demain