En France, la célébration du 14 juillet 2016 a finalement été gâchée dans les Alpes-Maritimes. Un camion a foncé jeudi soir dans la foule sur la Promenade des Anglais à Nice, pendant le feu d’artifice du 14 juillet. Bilan provisoire : 80 morts et des dizaines de blessés.
En France, c’est la consternation avec l’attentat perpétré à Nice à l’occasion de la célébration de la fête du 14 juillet. Un dernier bilan faisait état de 80 morts et de dizaines de blessées.
Le camion à l’origine du désastre, selon le parquet de Nice, deux kilomètres, avec à son bord, des armes et des grenades qui ont été retrouvées, à en croire Christian Estrosi.
Face à cet événement grave, La classe politique française dans son ensemble a exprimé sa tristesse. Devant l’ampleur du drame, un plan d’urgence a été lancé dans les hôpitaux de Nice. Une cellule de crise est ouverte au ministère de l’Intérieur, avec Manuel Valls et François Hollande. Bernard Cazeneuve devrait se rendre lui sur place. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat et tentatives d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste. Mais, l’acte n’avait pas été revendiqué. La classe politique française dans son ensemble a condamné cet attentat et exprimé sa tristesse. «Emotion forte et tristesse infinie face à l’attaque à Nice», a par exemple tweeté l’ancien président, Nicolas Sarkozy.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain
Source : AFP