Le Haut-commissaire de la province du Kadiogo a officiellement installé, ce 13 juillet 2016 à Ouagadougou, le maire contesté de l’arrondissement n°8, sous une surveillance sécuritaire.
Le nouvel édile a appelé l’ensemble des conseillers à une entente durant son mandat qu’il place sous le signe de la paix et la cohésion sociale. Cela dit, il a avancé compter sur les bénédictions et conseils des chefs coutumiers, des anciens et des jeunes pour réussir la mission à lui confiée.
M. Zongo a ajouté qu’avec l’ensemble du conseil municipal uni, son équipe parviendra à relever les défis, car, de ses explications, « les attentes des habitants sont légitimes et innombrables ».
La présidente de la délégation spéciale, Zalissa Paré/Salembéré a invité ses désormais anciens collaborateurs à travailler avec le nouveau maire. Puis, elle a laissé entendre avoir fait son mieux pour assurer le bon fonctionnement de l’administration communale.
La veille, des militants de base du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), avec leur tête des responsables d’arrondissement, avaient alors menacé de prendre d’assaut les locaux de la mairie pour empêcher la passation de charges.
Pour parer à toute éventualité, il y avait la police municipale à l’entrée de la mairie; à l’intérieur, des éléments de l’unité mobile de la police municipale, de la compagnie républicaine de sécurité et de la gendarmerie nationale.
Mathias Lompo
Burkina Demain