Le nouveau premier ministre britannique, Theresa May, officiellement investie mercredi 13 juillet 2016, a dévoilé son gouvernement qui aura la lourde charge de mettre en œuvre le Brexit.
Parmi les premiers nommés, des pro-UE et beaucoup de pro-Brexit. Pour l’instant, une seule femme y figure.
Theresa

Philip Hammond, aux Finances

A 60 ans, Philip Hammond devient le numéro 2 du gouvernement de Theresa May. Depuis 2010 et le retour des conservateurs au pouvoir, il a successivement occupé les postes de ministre des Transports, de la Défense et des Affaires étrangères (depuis juillet 2014). Soutien de la première heure de Theresa May dans la course à Downing Street, il est récompensé pour sa fidélité et son sérieux, qui pourrait rassurer les marchés. Eurosceptique notoire, il reste loyal à David Cameron qui a milité pour rester dans l’UE.

Boris Johnson aux Affaires étrangères

L’ex-maire de Londres a stupéfié le monde en menant le camp du Brexit à la victoire puis en renonçant à briguer le poste de Premier ministre. Mercredi, il a rebondi spectaculairement en devenant le chef de la diplomatie de Theresa May. Sa carrière semblait pourtant enterrée lorsqu’il a expliqué il y a deux semaines qu’il ne comptait pas être candidat au poste de Premier ministre après la démission de David Cameron. Son talent pour les coups de théâtre n’est plus à prouver. Reste à découvrir son aptitude en matière de diplomatie internationale, alors que le Royaume-Uni doit négocier sa sortie de l’Union européenne.

David Davis, au ministère du Brexit

L’ancien président du Parti conservateur et ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes David Davis, 67 ans, a été nommé à la tête d’un nouveau ministère, celui de la Sortie de l’Union européenne. Il devra donc travailler en étroite collaboration avec Boris Johnson. Elu député pour la première fois en 1987, il a défendu le Brexit. Figure controversée, il a milité pour le rétablissement de la peine de mort et contre l’adoption par les homosexuels.

En 2005, il est candidat à la direction du Parti conservateur, mais il est battu par David Cameron. Il est député de Haltemprice and Howden, circonscription du nord-est de l’Angleterre.

Il a durant la campagne vanté les mérites d’un Brexit, arguant notamment que le Royaume-Uni pourrait passer davantage d’accords commerciaux une fois sorti de l’Union européenne. Refusant de s’inspirer de la Suisse et de la Norvège, pays volontiers cités en exemple par les « Brexiters », il a en revanche jugé que le Royaume-Uni « pourrait être davantage comme le Canada ». Dans la course pour la succession de David Cameron, il avait dans un premier temps porté son choix sur Boris Johnson, avant de se ranger derrière Theresa May.

Amber Rudd, à l’Intérieur

Elle a la réputation d’être fiable et efficace: l’ancienne ministre de l’Energie de David Cameron, Amber Rudd, 52 ans, a été nommée ministre de l’Intérieur, s’imposant comme l’une des figures féminines de premier plan du gouvernement de Theresa May. Elue députée en 2010 après une carrière dans la finance et le journalisme économique, elle a soutenu Theresa May dans sa course au pouvoir. Durant la campagne du référendum, Amber Rudd s’est faite l’ardent défenseur d’un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, se distinguant à plusieurs reprises lors de débats télévisées. Le magazine conservateur The Spectator l’élit « ministre de l’année 2015 » pour son action à la tête du ministère de l’Energie, soulignant ses compétences de gestionnaire.

Michael Fallon, à la Défense

Michael Fallon, 64 ans, est reconduit au ministère de la Défense, poste qu’il occupe depuis juillet 2014. Elu du Parlement britannique depuis 1997, il a auparavant occupé les postes de secrétaire d’Etat à l’Energie et de secrétaire d’Etat à la Défense dans le gouvernement de Theresa May. Il s’était prononcé contre le Brexit, qui selon lui risque d’affaiblir « la sécurité collective de l’Occident ».

Liam Fox, au Commerce international

Champion des valeurs traditionnelles au sein du Parti conservateur, et eurosceptique notoire, l’ancien ministre de la Défense de 54 ans Liam Fox hérite du portefeuille du Commerce international. Liam Fox, qui avait brigué la présidence des Tories en 2005 face à David Cameron, a fait campagne en faveur du Brexit. Il a étudié la médecine à l’université de Glasgow avant de devenir généraliste. Il a été élu député en 1992. Avec l’arrivée de David Cameron au 10 Downing street en 2010, il est nommé ministre de la Défense, un poste qu’il sera contraint de quitter un an plus tard après un scandale sur divers conflits d’intérêt.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.