L’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs a organisé, ce 13 juillet 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse, en vue de parler de son 13 e Congrès prévu les 28, 29 et 30 juillet prochain.
« Le congrès se tiendra sous le thème : »Entreprendre dans le secteur privé de l’éducation au Burkina Faso: défis et perspectives », a déclaré le président du comité d’organisation du congrès, Désiré Nacoulma qui a laissé entendre que plusieurs activités sont au menu de la rencontre.
M. Nacoulma a parlé, entre autres, des discours des responsables de l’UNEEP-L, de ses partenaires, d’un panel animé par des personnes ressources, de l’adoption du bilan financier et moral de 2013 à 2016, des ateliers d’orientation stratégiques pour les prochaines années, des débats sur les préoccupations de l’heure, des travaux en commission sur les textes fondateurs et du renouvellement du bureau exécutif. A l’en croire, le mandat de l’actuel exécutif est arrivé à terme cette année.
En réaction à une question sur les acquis de la structure, le président du comité d’organisation a indiqué que L’UNEEP-L a participé à l’élaboration des cahiers de charge des ordres d’enseignement, de même qu’elle y participe en ce moment. Désiré Nacoulma a ajouté qu’elle s’est taillée un siège permanent qui a abrité des séminaires et des ateliers de formation, avant de dire qu’elle a élaboré une convention collective avec les syndicats d’enseignants. De son avis, celle-ci permet de sécuriser les enseignants et de leur octroyer des salaires décents et des indemnités. Aussi a-t-il dit que c’est l’UNEEP-L qui a obtenu l’exonération de taxe patronale et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Crée en 1972, l’UNEEP-L est une structure faitière des établissements privés d’enseignement laïc du Burkina Faso. Elle œuvre pour la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres, au nombre de 700. Elle regroupe des établissements de tous les ordres, en l’occurrence du préscolaire, du primaire, du secondaire et du supérieur. Et elle est représentée par des coordinations régionales sur toute l’étendue du territoire. Son président sortant en est Issa Compaoré.
Anderson Koné
Nicolas Bazié
Burkina Demain