Le président de l’Union pour un Burkina nouveau (UBN), le Colonel Yacouba Ouédraogo a annoncé sa démission de toutes les instances de son parti politique.
Il s’est expliqué en ces termes: « Cette décision, je l’ai prise seul, et face à ma conscience (…) Le cours de l’histoire ne tardera point à me mettre devant des péripéties qui me révéleront ce que j’appelle désormais ‘‘ la face hideuse des choses’’. Chacun de nous peut servir le pays au poste où il se sent le mieux disposé. Pour ma part, j’estime que ma famille et mes proches ont suffisamment souffert des conséquences de ma décision d’entrer en politique. »
En se retirant, Yacouba Ouédraogo a annoncé que le vice-président assurera son intérim jusqu’à la tenue du prochain congrès de l’UBN, créée le 14 février 2015 sur les cendres de l’association Burkina nouveau.
Candidat recalé à la présidentielle de novembre 2015, le Colonel Ouédraogo avait été inculpé dans le cadre du coup d’Etat manqué de septembre dernier. Auditionné et incarcéré le 18 novembre suivant à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), il a bénéficié d’une liberté provisoire le 31 mars 2016.
Anderson Koné
Burkina Demain