La décision d'instaurer une taxe sur les importations au profit de l'UA a été prise à Kigali ce dimanche 17 juillet 2016

Les chefs d’Etat de l’Union africaine ont décidé ce dimanche 17 juillet 2016 à Kigali d’adopter le principe d’une taxe sur les importations pour financer l’UA qui est dépendante des financements extérieurs. Il reste cependant à déterminer les modalités de mise en œuvre de la mesure.

La décision d'instaurer une taxe sur les importations au profit de l'UA a été prise à Kigali ce dimanche 17 juillet 2016
La décision d’instaurer une taxe sur les importations au profit de l’UA a été prise à Kigali ce dimanche 17 juillet 2016

C’est peut-être la base de l’indépendance financière de l’Union africaine vis-à-vis des partenaires extérieurs qui vient d’être posée à Kigali. En effet réunis ce dimanche 17 juillet dans la capitale rwandaise dans le cadre du 27e sommet de l’UA, les chefs d’Etat du continent ont adopté le principe d’une taxe sur les importations pour financer l’organisation continentale et réduire sa dépendance financière aux pays donateurs.
Cette nouvelle taxe de 0,2% doit s’appliquer à toutes les importations des 54 Etats membres de l’UA, à l’exception de certains biens de première nécessité.

Une de manne de 1,2 milliards de dollars

L’application de cette taxe sur les importations devrait permettre de générer environ 1,2 milliards de dollars. Cette manne contribuera énormément à réduire la dépendance financière de l’UA vis-à-vis des pays donateurs.
A titre illustratif, le budget 2016-2017 de l’UA s’élève à 781 millions de dollars, hors opérations de maintien de la paix. Sur cette somme, les Etats membres ne financent que 212 millions, contre 569 millions de dollars par les donateurs étrangers (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Banque mondiale), soit près de 73% du budget.

Progression de la contribution des Etats

L’on note une progression de la contribution des Etats membres au budget, passant de 131 millions de dollars en 2015 à 212 millions de dollars en 2016. Cette amélioration de la contribution des Etats est due au nouveau barème de contribution adopté en 2013 et couvrant la période 2014-2016.
Les plus gros contributeurs étant l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte, le Nigéria, la Libye. Au terme du nouveau barème, chacun de ces Etats devrait contribuer au budget de 2015 pour 16 millions de dollars.

Explosion de la contribution extérieure

Dans le même temps, l’on enregistre une explosion de la contribution des partenaires extérieurs entre 2015et 2016. Cette contribution extérieure a plus que doublé passant de 225 millions de dollars en 2015 à 569 millions de dollars en 2016.
D’où tout l’intérêt de l’adoption du principe d’une taxe sur les importations pour limiter la dépendance financière. Mais, il faut arriver rapidement à déterminer les modalités d’application pour éviter que la présente mesure ne connaisse le même sort que les précédentes restées sans suite. Il s’agit notamment des taxes sur les billets d’avion, les nuits d’hôtel et les SMS dont le principe avait été adopté en 2014.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.