Dans le cadre de l’installation du nouvel ambassadeur ivoirien, Soro Kapiélétien, le ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Albert Mabri Toikeuse, est attendu ce jeudi 21 juillet 2016 à Ouagadougou.
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeuse, arrive ce jeudi 21 juillet à Ouagadougou à 14 h par vol spécial. C’est la direction de la communication de la presse ministérielle des Affaires étrangères qui l’annonce. «Cette venue rentre dans le cadre de l’installation du nouvel ambassadeur ivoirien à Ouagadougou et notamment s’inscrit dans la tenue du cinquième sommet du traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », précise le communiqué.
L’installation des 2 ambassadeurs
Toujours selon le communiqué, la nomination et l’installation des ambassadeurs des deux pays (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) font partie des conditions pour la tenue effective de la session du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) prévue pour se tenir les 27, 28 et 29 juillet à Yamoussoukro.
Le Burkina, qui semblait en retard par rapport à cette question, a officialisé ce mercredi 20 juillet 2016 la nomination de son nouvel ambassadeur à Abidjan. Il s’agit du Professeur Mahamadou Zongo. Il ne reste qu’à fixer rapidement la date de son installation. Certainement le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry, qui a multiplié ces derniers mois les déplacements à Abidjan, sera de l’installation de Son Excellence Zongo.
En tout cas, son homologue ivoirien en effectuant spécialement le déplacement de Ouagadougou, semble lui indiquer la voie suivre.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain