Souleymane Kanazoé (2è à gauche) en compagnie des membres du jury

C’est la période des soutenances pour la première promotion de Master es sciences environnementales du Centre d’études pour la protection, l’aménagement et la promotion de l’environnement (CEPAPE) à l’Université de Ouagadougou I Pr Joseph Ki-Zerbo. C’est dans cette optique, Souleymane Kanazoé a soutenu son mémoire, le mardi 19 juillet 2016 à Ouagadougou. Son travail a été sanctionné par la note de 15/20, mention bien.

Souleymane Kanazoé (2è à gauche) en compagnie des membres du jury
Souleymane Kanazoé (2è à gauche) en compagnie des membres du jury

« La contribution des organisations non gouvernementales environnementales (ONGE) à la protection de l’environnement au Burkina Faso », tel était le thème choisi par Souleymane Kanazoé pour son mémoire de Master en socio-économie de l’Environnement. L’étude explore la contribution d’une société civile de plus en plus visible et très présente aux côtés des communautés, à la gestion des défis environnementaux. A ce effet, la recherche du candidat s’est appesantie sur le travail de Onze organisations environnementales (ONGE), parmi lesquelles Sos sahel international Burkina Faso (SOSSIBF) ; Naturama ; Association nodde nooto (A2N) ;

Association inter-villageoise de gestion des ressources naturelles et de la faune (AGEREF/CL) ; Association pour la gestion de l’environnement et le développement (AGED). L’impétrant a montré dans son travail que les rôles que se donnent les ONGE se résument à protéger, sensibiliser, former et appuyer les associations locales à la protection et à la gestion durable de l’environnement.

Il ressort de l’étude que les organisations environnementales travaillent à résoudre les problèmes environnementaux par des actions directes sur le milieu naturel (reboisement, pratique de la régénération naturelle assistée, agroforesterie…) et le renforcement des capacités des communautés à la base. Elles travaillent également sur les idées pour le changement de comportement (éducation environnementale, plaidoyer/lobbying, sensibilisation et communication).

L’étude montre que les organisations environnementales (Naturama ; Sos sahel Burkina ; ASUDEC ; AGEREF C/L ; AGED ; A2N ; R/MARP), qui ont une bonne capacité managériale et des instances de gouvernance fonctionnelles sont à même de recrutées du personnel qualifié pour mener à bien les actions de terrain. Mais, c’est rarement le cas pour les organisations plus « petites » voire plus jeune.

En outre, l’étude révèle que l’insuffisance de ressources financières constitue un problème majeur pour l’ensemble des ONGE étudiées. Par ailleurs, leur capacité d’autofinancement reste limitée d’où une forte dépendance aux fonds extérieurs.

Après la présentation du document, les membres du jury ont tour à tour apprécié la pertinence du travail abattu tout en ne manquant pas de formuler des recommandations pour son amélioration aussi bien dans la forme que dans le fond. Après délibération, Souleymane Kanazoé a obtenu la note de 15/20, mention bien, avec les félicitations du jury.

Anderson KONE
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.