Le vendredi 15 juillet 2016, la Communauté islamique ahmadiyya a inauguré une mosquée pour les populations de Ambkaongo, village situé dans la commune de Tougouri, dans le Sanmatenga.
Les populations de Amkaongo et environnants étaient en liesse ce vendredi 2016 juillet 2016. Pour cause, la Communauté islamique ahmadiyya a achevé la construction d’une mosquée dans leur localité. Depuis 10h, hommes, femmes, jeunes et enfants se sont mobilisés pour prendre part à l’inauguration de la toute première mosquée de la localité. C’est à 12h45 que le Président et Chef missionnaire de la Communauté islamique ahmadiyya, Mahmood Nasir Saqib venu de Ouagadougou, a fait son entrée sur le site de la mosquée. Après les salamalecs, les poignées de mains chaudes pour les uns et les accolades pour les autres, Monsieur Mahmood Nasir Saqib a procédé à la coupure du ruban. Aussitôt la voix du muezzin retentie. C’est l’appel à la Prière de Djouma (ndlr vendredi), par ailleurs prière inaugurale de la mosquée.
A présent l’on peut écouter l’homélie du Président de la Communauté islamique ahmadiyya, Mahmood Nasir Saqib qui a dirigé la prière. Durant une heure de temps, il retient les fidèles en haleine. Un discours qui va de l’objectif de la construction d’une mosquée, en passant par ce que c’est que la Communauté islamique notamment ses objectifs, ses convictions et missions ; aux défis actuels de l’islam qui consistent selon lui à mener une lutte sans merci contre le terrorisme. « L’objectif premier d’une mosquée c’est adorer Allah seul. Une Mosquée aussi belle qu’elle soit ne veut rien dire si elle ne sert pas à l’adoration de Dieu, si elle ne guide pas les hommes vers leur créateur » va expliquer. D’ailleurs rappelle Mahmood Nasir Saqib, le Prophète Muhammad avait averti qu’à la fin des temps les gens vont construire de très belles mosquées mais il n’y aura pas de guidance dans celles-ci. « Donc faites en sortes que cette mosquée soit une source de guidance pour vous et vos enfants » a-t-il enjoint.
En ce qui concerne la communauté islamique ahmadiyya, Monsieur Mahmood Nasir Saqib, avertit « certains viendront vous dire ici que les ahmadis ne sont pas des musulmans ». Or explique-t-il nous ahmadis nous disons lahilahaillallahouMuhamadar-raçouloullah (ndlr Nul n’est digne d’adoration sauf Allah et Muhammad est son Prophète). Nous faisons les cinq prières quotidiennes, le carême. Nous payons la Zakat, faisons le pèlerinage, comme Allah et le Prophète Muhammad nous a enjoint dans le Coran. Il n’y a pas une petite différence entre l’ahmadiyya et les autres musulmans dans l’observance des cinq piliers de l’islam.
La seule différence souligne-t-il ce que les ahmadis ont accepté le Messie Promis et Imam des derniers temps qui est venu conforment aux prophéties du Prophète Muhammad. Mais les musulmans qui l’ont renié attendent le retour en chair et en os de Jésus fils de Marie Prophète israélite venus 6 siècles avant l’avènement du Prophète Muhammad qui viendra selon eux comme Messie et Imam Mahdi de l’Islam pour résoudre les difficultés auxquelles l’islam est confrontée.
Quant au terrorisme, le Président de la Communauté islamique fait savoir qu’aujourd’hui les gens n’ont pas compris l’islam, ils passent le temps à tuer les gens soit disant qu’ils sont en train de faire le Jihad. « A cause de leurs actes ignobles, inhumains et irréligieux, l’image de l’islam s’est véritablement ternie, il a une mauvaise réputation. De sorte que chacun pense aujourd’hui que l’islam rime avec terrorisme. Cette religion a perdu toute son honneur »a-t-il déploré. Pour lui, les musulmans ont oublié leur mission. Selon Monsieur Saqib, l’islam a aujourd’hui besoin que les musulmans deviennent des modèles pour tout le monde. C’est pour cette raison qu’Allah a envoyé le Messie Promis et Imam Mahdi. « Donc, aujourd’hui vous ahmadis je vous demande de prêcher l’islam avec votre caractère et votre comportement. Islam n’a pas besoin de parole ».
L’invité inattendu du jour. Cheick Hamidou Kafadnam dit Mordabré, natif de Ambkoango est venu spécialement de Ouagadougou pour être témoin oculaire de l’évènement. Celui qui se présente comme étant le premier à introduire l’islam à Ambkoango a salué cette initiative de la Communauté islamique ahmadiyya. « Tout ce que nous venons de vivre nous sommes joyeux de tout notre cœur », s’est réjoui le deuxième Vice-maire de la Commune de Tougouri, Pascal Zidouemba. Et de poursuivre,cette mosquée est la deuxième du genre que la Communauté islamique ahmadiyyaa construit dans notre commune. Donc nous sommes vraiment comblés, parce qu’au-delà de construction de mosquée, cette Communauté a réhabilité et creusé des forages aussi dans la région.
Ibrahima TRAORE
Burkina Demain