Comme annoncé, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a animé ce jeudi une conférence de presse sur la situation qui prévaut dans la capitale après la dernière pluie diluvienne ayant entrainé des inondations. Cette rencontre avec les Hommes de média lui a permis de dresser un premier bilan et d’annoncer une vaste campagne de curage des caniveaux.
Les inondations consécutives à la pluie diluvienne du mercredi 20 juillet dernier ont causé la mort de 4 personnes et sinistré près de 2000 ménages dans les 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou. Ce bilan provisoire a été dressé ce jeudi 21 juillet 2016 par Armand Pierre Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou, au cours d’un point de presse.
«Nous avons découvert un corps dans un des caniveaux qui était différent de celui qui avait été emporté par les eaux dont nous en avions connaissance. A l’arrondissement 3, il y a également eu deux décès dus aux eaux (…) Nous avons pour l’instant recensé environ 2000 ménages sinistrés», a précisé M. Béouindé. A ces problèmes humains s’ajoutent des dégâts matériels importants.
Pour faire face aux urgences de la catastrophe, des établissements scolaires de la capitale ont été réquisitionnés pour service d’abris aux sinistrés. Ces derniers, à entendre la maire, ont déjà reçu des kits composés de riz, d’huile.
Pour prévenir les inondations, Armand Pierre Béouindé a annoncé pour bientôt le lancement d’une vaste opération de curage des caniveaux, avec la participation citoyenne des populations.
Nicolas Bazié
Burkina Demain