De violents combats opposent ont opposé, hier 21 juillet 2016 au Nord-Mali, des éléments rivaux de la coordination des mouvements armés (CMA) au groupe d’auto-défense Imghad et alliés (GATIA).
MALI

Selon Malijet, la tension est montée d’un cran hier après-midi, lorsque des éléments favorables au Gatia en provenance d’Aguelhok se sont vu refuser de rentrer dans la ville de Kidal par leurs rivaux de la Cma. Ce qui a irrité les combattants du Gatia, se sentant considérés comme des étrangers chez eux.

Finalement, c’est avec les armes que les deux mouvements armés qui avaient trouvé un terrain d’entente la semaine dernière à Niamey au Niger sur la gestion de Kidal, tentent de régler leur litige. Car, du côté du Gatia, les combattants pensent que personne n’a le droit de leur dire quand ils doivent rentrer ou quitter leur ville natale.

Le Gatia a pris le contrôle de trois Chek-point de la ville et veut contrôler le gouvernorat, selon une source locale jointe au téléphone.

Un élu local annonce deux (02) morts côté CMA. Il ajoute que la CMA a fait plusieurs prisonniers dont un officier qui a forcé le barrage, et brûlé quatre (04) véhicules de l’ennemi (Gatia).
«c’est une vraie guerre qui a opposé des frères cette nuit à Kidal, regrette un commerçant, qui ajoute. Les gens restent terrés car ils n’ont j’aimais vu autant de feu à Kidal. Les belligérants ont utilisé des armes lourdes.»
Si on ne sait jusqu’ici pas le bilan des combats, une source nous apprend que des mouvements de véhicules sont toujours en cours dans la ville et la CMA a notifié avoir perdu quatre hommes. Et, des tirs secs retentissent à chaque instant.

Dans un communiqué la MINUSMA condamne fermement ces affrontements qui constituent une violation du cessez-le-feu. Elle appelle les responsables de ces confrontations à mettre fin immédiatement aux hostilités et tenir leurs engagements.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.