A l’occasion du premier anniversaire de son existence, le parti du Pr Etienne Traoré, Burkina Yirwa, a organisé, ce 21 juillet 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse. Les dirigeants de la formation ont profité pour parler, entre autres, de leur alliance avec la majorité présidentielle, des « Kolwéogo » et du passage à la cinquième République.
yirwa

Etienne Traoré a laissé entendre qu’il était trop tôt pour faire le bilan de son alliance avec la majorité présidentielle. Puis, il a précisé qu’il ne s’agit pas d’un calcul politicien mais d’un « choix » fondé sur les idéaux politiques. A l’entendre, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et le Burkina Yirwa appartiennent « à la grande famille de la gauche démocratique ».

Cela étant, il a avancé avoir gardé une certaine liberté de ton, en livrant son opinion sur les questions d’actualité. Il a révélé avoir conseillé ses camarades sur le « tricéphalisme » à la tête de l’Etat et de faire le point des , avant de commencer à répondre aux revendications sociales. Mais, a-t-il déploré, ils ne l’ont pas écouté et cela a provoqué une avalanche de revendications.

Parlant du passage à la cinquième République, Etienne Traoré a noté que cette initiative va permettre de répondre aux aspirations du peuple. Puis, il a dit être favorable au référendum pour adopter ce nouveau texte de loi fondamentale.

Par ailleurs, il a soutenu que les groupes d’auto-défense, Kolgwéogo doivent rentrer dans la République, avec l’encadrement des autorités gouvernementales.

Burkina Yirwa a été créé le 31 mai 2015 par le Pr Etienne Traoré, démissionnaire du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba. Le président du parti se satisfait des résultats engrangés lors des dernières consultations électorales. Il a parlé de 42 conseillers aux municipales du 22 mai, un élu aux législatives. Et de ses militants qui se sont « vaillamment battus » aux côtés de ceux du MPP pour assurer la victoire du candidat Roch Kaboré, a-t-il ajouté.

Anderson KONE
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.