A l’occasion du premier anniversaire de son existence, le parti du Pr Etienne Traoré, Burkina Yirwa, a organisé, ce 21 juillet 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse. Les dirigeants de la formation ont profité pour parler, entre autres, de leur alliance avec la majorité présidentielle, des « Kolwéogo » et du passage à la cinquième République.
Etienne Traoré a laissé entendre qu’il était trop tôt pour faire le bilan de son alliance avec la majorité présidentielle. Puis, il a précisé qu’il ne s’agit pas d’un calcul politicien mais d’un « choix » fondé sur les idéaux politiques. A l’entendre, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et le Burkina Yirwa appartiennent « à la grande famille de la gauche démocratique ».
Cela étant, il a avancé avoir gardé une certaine liberté de ton, en livrant son opinion sur les questions d’actualité. Il a révélé avoir conseillé ses camarades sur le « tricéphalisme » à la tête de l’Etat et de faire le point des , avant de commencer à répondre aux revendications sociales. Mais, a-t-il déploré, ils ne l’ont pas écouté et cela a provoqué une avalanche de revendications.
Parlant du passage à la cinquième République, Etienne Traoré a noté que cette initiative va permettre de répondre aux aspirations du peuple. Puis, il a dit être favorable au référendum pour adopter ce nouveau texte de loi fondamentale.
Par ailleurs, il a soutenu que les groupes d’auto-défense, Kolgwéogo doivent rentrer dans la République, avec l’encadrement des autorités gouvernementales.
Burkina Yirwa a été créé le 31 mai 2015 par le Pr Etienne Traoré, démissionnaire du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba. Le président du parti se satisfait des résultats engrangés lors des dernières consultations électorales. Il a parlé de 42 conseillers aux municipales du 22 mai, un élu aux législatives. Et de ses militants qui se sont « vaillamment battus » aux côtés de ceux du MPP pour assurer la victoire du candidat Roch Kaboré, a-t-il ajouté.
Anderson KONE
Burkina Demain