La candidate démocrate à la présidence des Etats-Unis, Hillary Clinton a annoncé, ce samedi 23 juillet 2016, le choix de son colistier. Il s’agit du sénateur centriste de Virginie, Tim Kaine, 58 ans . Eléments de portrait.
Tim Kaine, 58 ans, « n’a jamais perdu une élection » en 20 ans. Il relevait récemment la candidate. « Il a été un maire et un gouverneur de haut niveau et il est l’un des sénateurs les plus respectés que je connaisse », a déclaré Mme Clinton. Un atout pour emporter la Virginie, l’un des 11 Etats-clé (swing states) qui feront pencher la balance en novembre.
Selon un proche de Clinton, précise The Hill, ce choix permettrait à la candidate « de faire équipe avec quelqu’un qui puisse être président immédiatement, avec qui elle a une relation forte », et qui convienne en termes de représentation démographique.
Cet centriste aime souligner à quel point il est « ennuyeux », mais c’est aussi un homme de conviction, doté d’un solide sens politique. Diplômé de la prestigieuse Harvard Law School, ce catholique paroissien d’une église noire, parle couramment l’espagnol, appris lors d’une année de mission avec les jésuites au Honduras, ce qui devrait permettre de cimenter l’avance de la candidate auprès de l’électorat hispanique, selon le Wall Street Journal. Mais ce natif du Minnesota pourrait séduire une frange de l’électorat peu favorable à Hillary Clinton: les hommes blancs.
Tim Kaine s’est installé en Virginie après ses études où, en tant qu’avocat, il s’est engagé avec énergie et constance dans le combat contre la discrimination, rappelle le magazine de gauche Mother Jones. Partisan d’un contrôle accru des ventes d’armes, il est opposé à la peine de mort.
En 2008 il était déjà parmi les favoris pour seconder Obama. Il n’avait pas été choisi, mais avait contribué, lors du scrutin présidentiel, à faire basculer la Virginie dans le camp démocrate, pour la première fois depuis 1964.
Le choix de Tim Kaine devrait, en revanche, décevoir les partisans de Bernie Sanders, le rival de gauche de Clinton lors des primaires démocrates: l’an dernier, il a voté une procédure permettant au président Obama de négocier des accords commerciaux trans-Pacifique et de les soumettre au Congrès sans que celui-ci puisse les amender (« fast track »). La gauche du parti est très hostile aux traités de libre-échange, accusés de détruire des emplois.
Fils d’un petit entrepreneur, Tim a contribué à abaisser les impôts des PME à Richmond. C’est aussi un tenant de l’orthodoxie budgétaire, qui avait reproché à l’administration de l’ancien président George Bush ses « dépenses inconsidérées ».
Parmi les critiques du candidat à la vice-présidence des Etats-Unis figurent aussi des militants de la protection de l’environnement, qui lui reprochent sa tiédeur sur la question des énergies fossiles.
Anderson Koné
Burkina Demain