La communauté Sunnite du Burkina Faso a adressé une correspondance au ministre en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation, Simon Compaoré, pour dénoncer la nomination de Newton Ahmed Barry au titre de la communauté musulmane à la CENI.
barry

Voici ce que dit la lettre signée par le vice-président d’El Hadj Oumarou Zoungrana pour le compte de son président: « Je viens par la présente, vous exprimer ma vive préoccupation par rapport à la désignation du représentant de la FAIB à la CENI. En effet, par lettre non daté n°2016 /055/FAIB/SE, le secrétaire exécutif national de la FAIB m’informait de la désignation de M. Newton Ahmed BARRY à cette CENI. En ma qualité de président de l’année de FAIB, j’avais demandé une réunion de concertation, afin de réexaminer le choix du représentant de la FAIB à la CENI. Malheureusement j’ai été surpris d’apprendre le maintien de M. Newton Ahmed Barry par le conseil des ministres du 20 juillet 2016. Par conséquent, le Mouvement Sunnite du Burkina ne se reconnait dans ce choix.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’assurance de ma considération distinguée ».

Nommé commissaire de la CENI en Conseil des ministres du mercredi 20 juillet dernier, M. Barry est pressenti pour diriger l’institution, en raison de l’existence d’une règle tacite qui veut que les différentes composantes s’alternent à la tête de l’institution. Déjà, le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré a appelé les commissaires à voter pour lui.

Nicolas Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.