Les députés de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont fustigé le comportement du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, à l’occasion d’un point de presse, tenu ce 26 juillet 2016 à Ouagadougou, portant sur le bilan de la première session parlementaire de l’année.
Selon Justin Compaoré (le poé Naba), par ailleurs député de l’UPC, le président de l’assemblée nationale, Salifou Diallo, va dans la même direction que l’ancien président du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Alain Yoda qui aimait dénigrer les élus de l’opposition, au prétexte qu’ils étaient pauvres et aigris.
On ne peut plus clair, le député Moussa Zerbo a relevé, entre autres, les expressions que le président de l’AN aime à employer: « Ils sont aigris »; « ils ont faim »; « ils font tout pour empêcher le président de travailler »; « ils travaillent en sorte que la majorité aille lentement dans l’exécution de son programme »; « Mon parti, le MPP ».
A l’en croire, « ça ne fait pas sérieux », car Salif Diallo a tendance à se substituer à l’exécutif et se mettant à défendre le programme présidentiel.
Or, a-t-t-il rappelé, le rôle de l’Assemblée nationale est de consentir l’impôt, de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement.
Anderson koné
Burkina Demain