Hillary Clinton, 68 ans, a été officiellement désignée candidate du Parti du démocrate à la Maison Blanche pour l’élection de novembre prochain, ce mardi 26 juillet 2016 à Philadelphie.
Conformément au résultat des primaires, l’ancienne chef de la diplomatie américaine a recueilli le soutien de la majorité des délégués, franchissant le cap des 2.382 voix nécessaires pour emporter l’investiture.
Hillary Clinton acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer l’emporter le 8 novembre face au républicain Donald Trump.
Dans un climat nettement plus consensuel que la veille, où nombre de délégués pro Bernie Sanders avaient manifesté leur mécontentement, c’est l’État du Dakota du Sud qui a symboliquement apporté les voix nécessaires au moment-clé.
« C’est historique », a réagi, très émue, Tammy Baldwin, sénatrice du Wisconsin, première femme ouvertement homosexuelle à avoir été élue au Sénat: « Je n’ai pas encore pris la pleine mesure de l’événement ».
« »Quelle journée et quelle soirée extraordinaires ! », a lancé la candidate dans une vidéo retransmise en direct dans la salle accueillant la convention démocrate.
« Je n’arrive pas à croire que nous venons d’asséner un coup sans précédent au plafond de verre », a-t-elle ajouté, utilisant une image qui désigne les barrières invisibles qui entravent la carrière des femmes.
« Merci à vous et à tous ceux qui se sont tant battus pour que cela soit possible. »
« Si des petites filles ont veillé ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrais peut-être la première femme présidente, mais que l’une d’entre vous sera la prochaine. »
Mathias Lompo
Burkina Demain