L’opposant historique congolais, Etienne Tshisekedi devrait arriver par avion privé à la mi-journée à l’aéroport de Ndjili, en République Démocratique du Congo. C’est ce que promet l’UDPS, son parti qui aujourd’hui encore mobilisait ses partisans pour l’accueillir à l’aéroport, nous apprend RFI.
ETI

Dans les quartiers populaires, entre l’aéroport et son domicile à Limété, on le sait très populaire. Mardi après-midi déjà, les gens semblaient convaincus que son retour au pays allait rimer avec une amélioration de la situation dans le pays : la promesse d’une alternance, du respect des droits des citoyens. C’est ceux qu’on appelle les « combattants », mais aussi des femmes, très émues, à l’idée de le revoir.

Dans le reste de la capitale, beaucoup estiment que ce retour est important pour le combat politique de l’opposition comme pour le dialogue. Dans les rangs de la majorité et de ses partisans, on va jusqu’à parler d’un non-événement, sauf si Etienne Tshisekedi rejoint le dialogue convoqué par Joseph Kabila, comme il l’avait promis, dit-on.

En tout cas, ce sera un véritable test de sa popularité après deux ans d’absence. Son retour au pays par le passé avait provoqué une véritable marée humaine.

Etienne
Pour le moment, il n’est pas question de participer au comité préparatoire dont les travaux sont censés commencer samedi 30 juillet. L’UPDS comme les autres composantes du rassemblement ont récusé le facilitateur Edem Kodjo, que le rassemblement estime partial.

Etienne Tshisekedi et ses alliés ne veulent pas, disent-ils, d’un dialogue Made in Kabila, mais veulent que la communauté internationale pilote les discussions, la libération de tous les prisonniers politiques.
En attendant, le président de l’UDPS devrait pour la première fois s’exprimer lors d’un meeting le 31 juillet. Ce sera la première fois depuis 2011.

Mathias Lompo
Burkina Demain
Source : Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.